Mr Le Maire expose au Conseil Municipal que l'institution d'une taxe locale d'équipement constituerait une ressource nécessaire pour la commune. Cette taxe aura pour objectif d'instituer une participation des constructeurs, aux dépenses d'équipements publics. Le Conseil Municipal émet un avis favorable et fixe le taux à 1 % pour la catégorie 3, et à 3 % pour les autres catégories selon le document PC 167 N.
Le Conseil Municipal donne un avis favorable pour adhérer à l'aide technique à la gestion communale proposée par la D.D.E. à compter du 1er janvier 1996.
Après étude du projet par l'A.D.I.T.E.L., le Conseil Municipal donne son accord de principe dans l'attente de la décision du Conseil Municipal de Fresnay-le-Gilmert. Mr le Maire rappelle qu'il s'agit d'un projet commun, ayant la même secrétaire de mairie.
Le Conseil Municipal vote le budget primitif 96 équilibré en dépenses et en recettes :
Les taux des 4 taxes pour 1996 sont :
Les taux 1996 restent légèrement inférieurs à ceux de 1994.
Le Conseil Municipal vote le budget primitif 1996 équilibré en dépenses et recettes à :
Les tarifs 1996 sont fixés comme suit à compter du 1er avril 1996 :
Mr le Maire expose au Conseil Municipal l'intérêt que pourrait avoir le service des soins infirmiers à domicile.
Le Conseil émet un avis favorable pour adhérer à cet organisme et charge le Maire de signer la convention.
Le Conseil Municipal donne son accord pour adhérer. Cet organisme apportera des conseils en matière d'urbanisme.
Le Conseil Municipal approuve la modification de l'article 8, afin de prendre en compte les établissements d'hébergement situés sur le territoire des communes composant le S.I.R.T.O.M. du Pays Chartrain.
Le Conseil Municipal décide de ne pas appliquer de hausse pour 1996.
Le Conseil ayant donné son accord de principe, il appartient au S.I.A.E.P. de Bailleau-Fresnay de prendre la décision de réalisation des travaux et de nous informer de la participation restant à notre charge (hors subvention). Étant entendu qu'il sera demandé une participation à la SCEA Bonnet.
Monsieur le Maire donne lecture du jugement de la chambre des comptes du 28 novembre 1995 constituant Mr Lode, Trésorier Principal, débiteur de la commune à la suite des actualisations de prix lors du marché de l'aménagement de la mairie. Le Conseil Municipal émet un avis très favorable à la remise gracieuse présentée par Mr Lode auprès du Trésorier Payeur Général.
Après débat, le Conseil Municipal décide d'annuler le titre de recette n°94 du 13 août 1993 émis à l'encontre des locataires de l'ancienne école relatif au remboursement d'une livraison de fuel effectuée à leur départ.
Après étude du dernier projet établi par l'A.D.I.T.E.L., le Conseil Municipal donne son accord pour la réalisation de ce projet.
Le Conseil Municipal charge Mr le Maire de recontacter la Commune de Bailleau-l'Évêque pour de plus amples renseignements. Il est rappelé que notre commune appartient à un regroupement scolaire et que cette démarche doit correspondre à des cas particuliers.
Mr Morin André a été nommé Maire honoraire en reconnaissance de ses 30 années au service de notre collectivité. Le Conseil Municipal lui adresse ses plus vives félicitations.
Le Conseil Municipal reconduit cette manifestation. L'aide du Comité des Fêtes sera sollicitée.
Après débat, le Conseil Municipal vote une participation financière pour l'utilisation du photocopieur communal. Un forfait de 200 F sera demandé au Comité des Fêtes.
Le Conseil maintient l'adhésion à cet organisme pour 1996.
Mr Morin Daniel propose une remise en état des chemins par dépôt de calcaire aux endroits les plus dégradés. Ce travail sera réalisé avec l'employé communal.
Après étude, le Conseil accepte la modification d'un contrat d'abonnement électrique et la suppression d'un autre comptage qui correspondait aux anciennes installations avant l'interconnexion du réseau d'eau avec Clévilliers. Un devis sera demandé.
Contact sera pris avec Mr Tupinier de Dangers.
Le Conseil Municipal décide d'ouvrir des crédits à l'article 232 6 002 "Clôture propriété communale" pour un montant de 10.000 Frs. Ces crédits seront imputés à l'article 214 "Informatisation".
Vu la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, le Conseil Municipal décide le rattachement de la commune au Pays Chartrain.
Mr le Maire informe le Conseil que la subvention D.G.E. a été accordée pour un montant de 12.462 Frs.
Suite à cet aménagement des travaux supplémentaires de drainage seraient nécessaire. Le Conseil Municipal accepte le devis des Ets Met pour un montant de 3250 Frs HT.
Pour l'éclairage d'une grange communale, le Conseil Municipal demande que soit recontacté les Ets Guegan afin de rechiffrer le devis établi car des modifications ont été réalisées depuis.
Après l'étude du projet de pose et de réfection des gouttières sur les bâtiments communaux, le Conseil Municipal décide de reporter sa décision dans l'attente de devis comparatifs, et charge Mr le Maire de consulter plusieurs entreprises.
Le Conseil prend connaissance des devis présentés concernant la réalisation éventuelle de trottoirs devant la mairie avec création d'un parking.
Pour le logement locatif, le Conseil Municipal accepte le devis des Ets C.I.T. concernant le traitement des fissures sur la façade et appuis de fenêtre pour un montant de 3800 Frs HT.
Suite à des travaux de démolition, le Conseil Municipal accepte de vendre en priorité aux habitants de la commune plusieurs lots de bois de charpente ancienne.
Soit :Mr le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité d'entreprendre l'étude de remplacement de la station d'épuration. A cette occasion, la commission eau et assainissement sera informé des diverses démarches à entreprendre. Le Conseil Municipal donne son accord.
Le Conseil vote le transfert de crédit concernant des logiciels informatiques du compte 214 au compte 218 pour un montant de 10.251 F.
Concernant la réhabilitation éventuelle de ce logement, Mr le Maire donne lecture des divers courriers de la S.N.C.F.. Des devis estimatifs seront demandés.
Dans le cadre de l'aide auprès des personnes âgées ou handicapées, le Conseil Municipal décide d'adhérer au CODAPA à dater du 1er janvier 1996.
Mr le Maire fait lecture d'un courrier de Mr Baubet concernant la perte de matériels entreposés dans les différents bâtiments communaux. Le Conseil Municipal ne peut pas prendre en compte sa requête.
Il a été constaté une indiscipline persistante de la part de certains élèves empruntant la ligne Transbeauce n°51, il est demandé qu'un courrier soit adressé à Mr le Président du S.I.T.E.L..
Le ramassage des ferrailles et objets encombrants sera réalisé en porte à porte le samedi 5 octobre 1996 par les Ets Tupinier pour un montant de 2800 F HT.
Après délibération, le Conseil Municipal vote le budget supplémentaire équilibré à :
Après délibération, le Conseil Municipal vote le budget supplémentaire équilibré à :
Monsieur le Maire présente le dossier des travaux d'enfouissement des réseaux Basse Tension, téléphone, éclairage public pour un montant global estimé à 450.000 Frs HT.
Ces travaux seraient subventionnés par le Conseil Général, le S.E.I.P.C. et France Télécom. Le montant restant à charge de la commune serait de 124.000 Frs.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d'engager les travaux sous réserve que les subventions soient accordées.
Des devis ont été sollicités pour la pose de gouttières concernant les bâtiments communaux.
Le Conseil Municipal accepte le devis des Ets C.I.T.
Le Conseil Municipal accepte la location d'un hangar à la Société C.I.T. de Clévilliers pour un montant annuel de 6000 F à compter du 1er janvier 1997. Un contrat de location sera rédigé.
Remise des médailles d'honneur Régionale, Départementale et Communale pour Messieurs Moisan Pierre, Morin André et PIAULT Robert, cette manifestation se déroulera après la commémoration du 11 novembre.
Le Conseil Municipal leurs adresse toutes ses félicitations à l'occasion de cette récompense.
N'ayant plus de consommation électrique pour le besoin en eau de la commune, du fait de l'interconnexion du réseau sur celui de Clévilliers, le seul comptage électrique restant a été affecté pour le besoin des bâtiments communaux (rue de Courtina).
Le Conseil donne son accord pour le transfert sur le compte communal.
Après délibération, le Conseil Municipal décidé de ne pas augmenter pour 1997 le loyer du logement.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré décide de solliciter une subvention sur le fonds départemental de péréquation au titre de 1996 sur les travaux ci-dessous désignés :
Art. 232 95 001 : Aménagement de la grange
Mandat n°88 pour | 8822,30 F HT |
Mandat n°171 pour | 2375,83 F |
Mandat n°173 pour | 8280,01 F |
Art. 232 95 002 : Aménagement parking / aire de jeux
Mandat n°111 pour | 43.200 F |
Mandat n°143 pour | 3250 F |
Mandat n°132 pour | 5095 F |
Mandat n°144 pour | 7080 F |
Cet ensemble de travaux a bénéficié d'une subvention D.G.E.
Art. 232 96 002 : Clôtures communales
Mandat n°89 pour | 3148,00 F |
Mandat n°172 pour | 8640,00 F |
Soit au TOTAL de travaux de .......................... | 89.891,14 F |
Mr le Maire informe le Conseil Municipal qu'il a rencontré Monsieur HALOUIN, Directeur Adjoint du PACT d'Eure-et-Loir afin d'étudier ce projet.
Le Conseil prend connaissance du détail des charges de l'opération ainsi que du bilan financier.
Mr le Maire rappelle que cette opération n'a pas d'incidence sur le budget municipal. Les emprunts seront équilibrés par les recettes des loyers.
Coût total de l'opération | = | 393.981 F |
![]() | = | 157.900 F |
![]() | = | 71.900 F |
![]() | = | 164.481 F |
(CIL 3 %) 25 ans - (Caisse dépôt consignation) 4,30 % 32 ans (ou autres).
Afin de présenter un dossier complet au comité de financement, comprenant les financeurs potentiels 'Région/État/Département/opérateur commune), Mr le Maire propose de retenir le PACT d'Eure-et-Loir comme opérateur. Après débat, le Conseil Municipal vote ce projet (5 voix pour) (2 voix contre), il a noté que l'opérateur sollicitera la commission des travaux concernant les consultations légales pour le choix des entreprises. La commission sociale travaillera également à l'étude des locataires possibles pour ce logement.
Afin de réduire les frais, il sera demandé d'une part, de revoir l'évaluation de la maisonnette dont la valeur vénale est de 78.000 F, sachant que les travaux de condamnation des ouvertures côté ligne seront exigés par les services de la S.N.C.F.. D'autre part, un acte administratif sera préféré à un acte notarié.
Toutes réductions des coûts seront recherchées ; ainsi que la réduction du temps de remboursement des prêts.
Concession du cimetière, le Conseil Municipal maintient les tarifs 1993 :
Le Conseil Municipal décide une augmentation de 2,5 % du dernier tarif datant de 1987, soit au 1er janvier 1997 = 1105 F.
Le Conseil décide d'appliquer la même augmentation, soit au 1er janvier 1997 = 3666 F.
Mr le Maire informe le Conseil que la commission départementale de programmation pour l'intégration des réseaux aériens, a proposé de reporter l'instruction du dossier de notre commune concernant la rue de Courtina en 1998.
Le dernier prélèvement du 22 octobre 1996 fait apparaître une qualité bactériologique et chimique conforme à la réglementation.
Le Conseil Municipal retient le choix de Mainvilliers/Seresville, comme lieu de dépôt ou les habitants pourront déposer leurs déchets gratuitement.
Après délibération, le Conseil Municipal vote l'indemnité de conseil à Monsieur le Trésorier Principal au taux de 60 % pour la durée du montant.
Mr le Maire informe le Conseil Municipal de la réunion qui a eu lieu le 12 décembre 1996 au Conseil Général en présence de Mr le Président Mr Taugourdeau, Mr le Conseiller Général Mr Catel et les quatre Maires du regroupement pédagogique.
Le Conseil Municipal prend connaissance des informations résultant du dernier sondage effectué dans le cadre du S.I.R.P.E.C. pour la restauration scolaire.
L'analyse des effectifs laisse apparaître pour 1997 un effectif de 140 élèves (valeur décembre 1996).