Délibérations du Conseil Municipal en date du 12 octobre 2021, du 22 décembre 2021 et 4 mars 2022
Applicable au 1er avril 2023
La location de la salle est réservée aux manifestations type "vin d'honneur" ou aux manifestations familiales, fêtes et cérémonies des associations locales. La location n'est pas autorisée pour des soirées dansantes privées ou publiques.
La salle fait l'objet d'une location dans les conditions fixées par le Conseil Municipal.
La location est subordonnée d'une part, au versement d'une caution et de 50 % du montant de la location au moment de la réservation et d'autre part, au règlement du solde de la location à la remise des clés.
L'équipement de la salle est homologué pour accueillir un nombre défini de personnes ; tout dépassement du nombre implique la responsabilité civile et personnelle de l'organisateur.
La capacité maximale est limitée à 120 personnes, mais limitée à 80 personnes.
Les cautions seront restituées dans son intégralité après l'utilisation de la salle au retour de l'état des lieux s'il n'y a pas eu de dommages.
Dans l'éventualité de dégâts subis par les locaux, l'équipement ou le matériel mis à disposition de l'utilisateur, une évaluation des dommages sera effectuée et la restitution des cautions tiendra compte du montant des réparations des dommages subis.
En cas d'annulation de la location par l'utilisateur moins d'un mois avant la date retenue, il pourra être réclamé à l'utilisateur une somme représentant le montant de la location.
La date et l'heure de remise des clés ou de restitution des clés est fixée d'un commun accord entre le Maire ou ses adjoints et l'utilisateur.
Il y a lieu de préciser que dans le cadre d'une location d'une journée de la semaine d'un samedi, d'un dimanche le retour des clés et l'état des lieux est effectué le soir pour 20 heures. Il est précisé que cette disposition est également applicable lors d'une location pour la 2éme journée d'une location sur deux jours.
Un état des lieux contradictoire sera établi avant l'entrée dans les locaux et au moment de la restitution des clés. Le matériel se trouvant à l'intérieur de la salle, tables, chaises, ne pourra en aucun cas être utilisé à l'extérieur sans l'avis du représentant de la commune.
L'utilisateur est tenu de laisser les lieux en état : tables démontées et rangées, chaises empilées, salle balayée, cuisine et toilettes nettoyés, déchets déposés dans les poubelles selon la nature des produits (verre, emballages ménagers, autres déchets). Des containers de tri sélectif sont à disposition au niveau du château d'eau.
En cas de non-respect de la clause de nettoyage des locaux, celui-ci sera facturé à l'utilisateur en fonction du temps passé par une entreprise de nettoyage dont devis ci-joint. Ce devis sera réévalué annuellement.
Un chèque de 200 € est à fournir systématiquement pour la location de la salle municipale au moment où le preneur s'acquitte du règlement de la salle. Ce chèque de caution, ne sera pas encaissé à réception. Il doit garantir le respect des biens publics par les utilisateurs.
En cas de problème imputé au preneur ou à ses convives, le chèque de la caution n'est restitué qu'après réparation financière, à hauteur des dommages constatés, des déprédations survenues au niveau de la salle ou du matériel soit par le preneur lui-même, soit par sa société d'assurance.
Si les dégradations dépassent le montant de cette caution, la Collectivité se réserve le droit de poursuivre le preneur pour le solde du montant restant dû.
Si l'utilisation s'effectue dans le respect de ce règlement, ce chèque de caution sera rendu au preneur après les vérifications d'usage du service gestionnaire. Si le preneur ne l'a pas récupéré dans le mois suivant l'utilisation, ils seront renvoyés par courrier au destinataire.
L'utilisateur engage sa responsabilité civile au sens des articles 1240, 1241 et 1242 du Code Civil.
De ce fait, l'utilisateur s'engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'une surveillance constante soit effectuée pendant toute la durée de la manifestation, afin d'éviter tous incidents ou dommage de quelque nature qu'ils soient.
Il s'engage également à respecter les consignes de sécurité liées aux locaux mis à disposition ainsi, l'utilisateur assure la police et la sécurité dans la salle et fait respecter le bon ordre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux.
L'utilisateur doit avoir souscrit une assurance, pendant toute la durée d'utilisation des locaux, contre tous accidents corporels (y compris invalidité/décès) et contre tous dommages matériels pouvant survenir aux tiers et à la commune.
Cette assurance sera libellée de manière à ce que la commune de Briconville ne puisse être inquiétée ou rendue responsable pour quelque motif et à quelque époque que ce soit.
Une copie de l'attestation au nom de la personne qui s'engage à signer le contrat de location sera exigée à la remise des clés. Cette attestation devra faire apparaître que le contrat du preneur couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile incombant à l'assuré à l'égard du propriétaire d'une habitation louée ou empruntée temporairement à titre privé, en raison des dommages matériels résultant d'un incendie, d'une explosion de l'action de l'eau, d'un bris de vitre causés au bâtiment, ainsi qu'aux biens mobiliers mis à disposition.
L'utilisateur devra, avant l'ouverture de la salle, prendre connaissance des consignes de sécurité.
L'utilisateur s'engage à vérifier constamment que le bruit ne se propage pas à l'extérieur de la salle.
Dès que le niveau sonore dépasse le seuil autorisé :
La commune de Briconville s'engage à fournir les lieux en bon état de propreté.
Le locataire s'engage à respecter les dispositions du règlement.