Date de convocation : 4 janvier 2017
Le mercredi onze janvier deux mille dix-sept à vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Gouin Fabrice, Maire.
Étaient présents : Mr Anne Tony, Mr Clairon Prédip, Mr Gouin Fabrice, Mme Hughes Hélène, Mr Hughes Philip, Mr Michau Dominique, Mr Pegoretti Sylvain, Mme Pillet Karine, Mme Plard Heidi, Mr Plard Raphael, Mr Regnier Jean-Pierre.
Nombre de conseillers en exercice : 11
Présents : 11 formant la majorité des membres en exercice
Secrétaire de séance : Mr Clairon Prédip
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité le compte rendu du mercredi 7 décembre 2016.
En attendant le budget prévisionnel 2017, le Conseil Municipal autorise monsieur le Maire à effectuer des engagements financiers pour tous les investissements urgents, dans la limite d'un quart du budget ouvert en 2016, représentant la somme de 7750 euros.
Monsieur Hughes, 1er adjoint, en charge du budget, souhaite faire une demande de fond de péréquation pour les dépenses d'investissement de l'année 2016.
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité.
Le Conseil Municipal donne son accord à l'unanimité pour la sortie du patrimoine communal des matériels d'environnement récemment volés dans le local technique.
Suite à l'entrée en vigueur de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), la mise en œuvre du nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, la Préfecture d'Eure-et-Loir informe les élus de l'arrêt depuis le 1er janvier 2017, de la mise à disposition des services de la Direction Départementale des Territoires (D.D.T.) pour l'instruction des actes d'urbanisme. La Préfecture d'Eure-et-Loir invite la commune à se rapprocher d'un service compétent en la matière.
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal que l'instruction de ces dossiers d'urbanisme soit transférée aux services techniques de Chartres Métropole et précise que le Maire reste l'autorité compétente finale pour la délivrance des actes d'urbanisme.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve à l'unanimité.
La loi A.L.U.R. (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014 prévoit qu'aux termes de 3 ans après publication de ladite loi, soit le 24 mars 2017, un P.L.U.I. soit constitué, transférant ainsi aux communautés d'agglomération, les compétences en matière de documents d'urbanisme. Lors du comité des maires du 20 juin 2016, les maires des 46 communes de Chartres Métropole se sont prononcées sur leur souhait de conserver au moins jusqu'à la fin du mandat en cours, cette compétence Urbanisme au sein des communes.
Le Conseil Municipal se prononce à l'unanimité, pour la conservation de cette compétence au niveau communal.
Afin de coordonner les actions en faveur de la pratique du vélo, Chartres Métropole demande qu'un référent soit désigné au sein de chaque commune. Mme Karine Pillet, conseillère municipale, se porte volontaire pour participer au groupe de travail mis en place.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité, de nommer Mme Karine Pillet, référent "Vélo" de la commune de Briconville.
Monsieur le Maire rappelle le calendrier électoral de l'année 2017 :
La séance est levée à 20h55.
Date de convocation : 23 février 2017
L'an deux mil dix-sept, le premier mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Fabrice Gouin, Maire.
Étaient présents : Mesdames Hélène Hughes, Heidi Plard et Messieurs Tony Anne, Prédip Clairon, Philip Hughes, Sylvain Pegoretti, Raphael Plard, Jean-Pierre Regnier.
Absents excusés : Madame Karine Pillet (a donné pouvoir à Madame Heidi Plard), Monsieur Dominique Michau (a donné pouvoir à Monsieur Jean-Pierre Regnier).
Nombre de conseillers en exercice : 11
Présents : 11 formant la majorité des membres en exercice
Secrétaire de séance : Monsieur Sylvain Pegoretti
Le précédent compte rendu est approuvé à l'unanimité.
La C.C.A.F. de Dangers-Verigny propose à la commune de Briconville les modifications des chemins ruraux et voiries communales, ainsi que les modifications de limites territoriales. Ces modifications ont été étudiées avec le concours des géomètres de l'aménagement foncier de Briconville et en concertation avec le Conseil Départemental et la commune de Dangers, Vérigny, Mittainvillers.
Monsieur le Maire présente un plan indiquant ces modifications et échanges, les conseillers municipaux devant donner leur avis.
Après délibération, le Conseil Municipal adopte ces modifications concernant les voiries communales et les limites territoriales.
Une prestation facturée par la Société Barré semble mentionner des travaux suite à l'aménagement foncier demandé par les agriculteurs. Un devis semble avoir été fait. Monsieur Michau étant absent, des éclaircissements seront demandés aux différents intéressés pour savoir si la commune doit payer seule cette prestation.
Une étude et une révision entre la commune, Dangers et le Conseil Départemental ont permis de faire baisser un devis de participation de modification de chemins de 6200 € à 900 €. Une demande de fond de concours va être faite auprès de Chartres Métropole pour l'enveloppe réhabilitation des patrimoines communaux afin de préparer une trame verte et son entretien.
Suite à la non-réception d'une réponse attendue suite à un courrier, cet ordre du jour est reporté.
Une convention tripartite entre la Trésorerie, la commune et Synelva (ex R.S.E.I.P.C.) permettra le prélèvement automatique des factures de cette dernière.
Le Conseil Municipal décide pour l'année 2017 les tarifs de la location de la salle de la maison des associations.
Les arrhes correspondant à 50 % de la somme ainsi que la caution de 200 € et la caution pour le nettoyage de la salle sont payées à la réservation.
Le solde est réglé à la remise des clés.
Les chèques sont à libeller à l'ordre du Trésor Public.
Après délibération, le Conseil Municipal approuve les tarifs de la location de la salle de la maison des associations.
Les élections présidentielles auront lieu de 23 avril et le 7 mai de 8h00 à 19h00.
Permanence prévue pour les deux tours, sauf changement dernière minute :
Tranche 8h - 12h : Messieurs Regnier, Anne et Michau.
Tranche 12h - 16h : Madame Hughes et Messieurs Pegoretti et Hughes.
Tranche 16h - 19h : Madame Plard et Messieurs Plard et Gouin (remplacé par Monsieur Clairon pour le 7 mai).
Une sous-commission aura lieu le 27 mars puis la commission se déroulera mi-avril, avec un peu de retard dû au Conseil Départemental.
A la suite de cette commission, une enquête publique sera menée.
Madame Hughes demande qu'à chaque réunion d'aménagement foncier un compte rendu soit envoyé par mail aux conseillers.
Suite à la réception d'un courrier de Chartres Métropole concernant l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, Monsieur Clairon se porte candidat pour l'organisation d'une réunion de présentation aux habitants des différentes subventions possibles.
Le poteau de but sera réinstallé dès que possible et une demande de récupération de filets auprès de l'A.S.C.B. sera demandée par Madame Plard.
Une commission pour la piscine des Vauroux et règlement du litige aura lieu le 7 mars. Les documents issus de cette commission seront disponibles en mairie.
Suite au dégât causé, lors de la déviation pendant les travaux de la route Bailleau–Chartres, sur le pont, un courrier a été envoyé au CD28 pour remise en état, plus un courrier de rappel pour les travaux sur château d'eau qui concerne Chartres Métropole.
Les gravats situés sur le chemin du PN14 ont été enlevés, reste la remise en état de l'aire de chargement betteraves.
Les enfants ayant tendance à traverser au niveau du carrefour avec la route de Dangers, avec une courbe sans visibilité dans le sens Briconville-Clévilliers, Monsieur Clairon demande à Monsieur le Maire de faire une demande auprès du CD28 pour la création d'un stop en face du stop existant.
Monsieur Clairon demande si sa réponse avait été envoyée suite au questionnaire relatif aux zones blanches de téléphonie mobile. Monsieur le Maire répond que cela avait été fait par mail. Monsieur Clairon souhaite être en copie.
Les locaux ont été libérés par la Fédération des Castors le 25 février. Une annonce a été publiée sur leboncoin pour l'instant pour trouver de nouveaux locataires.
Cette journée aura lieu le 13 mai. Clévilliers souhaite réunir leurs enfants et ceux de Briconville ce jour-là. Le projet est à l'étude, de même qu'une participation pour la cérémonie du 8 mai.
Ceux-ci ont eu lieu fin janvier. Un vestiaire a été acheté pour Monsieur Morinat ainsi que le reste du matériel demandé.
Suite aux demandes du Maire, un courrier de la S.N.C.F. précise l'implantation des panneaux faisant l'objet de leurs différentes demandes. Un devis a été demandé à VIA route pour chiffrer cette demande, ainsi que la remise en état des plots du ralentisseur situé au carrefour de Fresnay-Bailleau.
Une demande de subvention a été reçue pour l'année 2017.
Monsieur Clairon relance Monsieur le Maire sur l'acquisition de bancs demandés par certains habitants de Briconville. Monsieur le Maire charge Monsieur Clairon de faire établir des devis contradictoires qui seront soumis au vote du prochain budget primitif.
Monsieur Hughes rappelle que les devis doivent parvenir à la mairie pour mi-avril au plus tard pour le budget primitif et l'envoi à Chartres Métropole ou CD28 par la suite pour les demandes de subventions.
Monsieur le Maire lève la séance à 22h00.
Date de convocation : 6 avril 2017
Le mercredi 12 avril deux mille dix-sept à 20 heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Fabrice Gouin, Maire.
Étaient présents : Mesdames Hélène Hughes, Heidi Plard et Messieurs Tony Anne, Prédip Clairon, Philip Hughes, Dominique Michau, Sylvain Pegoretti, Raphael Plard, Jean-Pierre Regnier.
Absents excusés : Madame Karine Pillet (a donné pouvoir à Madame Heidi Plard).
Nombre de conseillers en exercice : 11
Présents : 10 formant la majorité des membres en exercice
Secrétaire de séance : Monsieur Prédip Clairon
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité le compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du mercredi 1er mars 2017.
Monsieur Hughes Philip, 1er adjoint, présente le Compte Administratif 2016.
Après quelques précisions demandées par Madame Plard Heidi et Monsieur Clairon Prédip, conseillers, sur certaines dépenses de fonctionnement ou investissement, le Conseil Municipal décide d'approuver à l'unanimité le C.A. 2016 et le C.G. 2016.
Monsieur Hughes Philip, 1er adjoint, présente le budget primitif 2017.
Le Conseil Municipal vote à l'unanimité la reconduction sans évolution des taux d'imposition (Taxe d'habitation 10,33 %, taxe foncière bâti 20,10 % et taxe foncière non bâti 33,58 %).
Le Conseil Municipal vote à l'unanimité les subventions pour le Comité des fêtes (500 €) et le Club de football ASCB A.S.C.B. (150 €). A cette occasion, le Conseil Municipal au nom de la commune de Briconville, remercie l'ASCB A.S.C.B. pour le don des filets de buts de football installés sur le terrain de la Maison des associations.
Le Compa, Conservatoire de l'agriculture à Chartres, propose aux différentes communes de Chartres Métropole de soutenir son action culturelle et patrimoniale sous la forme d'une adhésion à hauteur de 50 euros. Certains élus ne voyant pas quelles seraient les retombées directes pour la commune décident à la majorité du vote (7 contre, 2 pour, 2 absentions) de ne pas donner de suite favorable à cette demande. Monsieur Clairon Prédip et Monsieur Pegoretti Sylvain, conseillers, déplorent ce vote et plaident pour que la culture soit une priorité.
Le Conseil Municipal vote à l'unanimité l'affectation du résultat 2016 sur le B.P. 2017.
Le Conseil Municipal vote à l'unanimité le B.P. 2017 et sa note de synthèse.
Résultat 2016 | Dépenses | Recettes | Solde |
---|---|---|---|
Section de fonctionnement | 113.649 € | 116.343 € | 2694 € |
Section d'investissement | 146.251 € | 142.867 € | - 3384 € |
Report 2015 | Dépenses | Recettes | Solde |
---|---|---|---|
Section de fonctionnement | 44.656 € | ||
Section d'investissement | 12.041 € |
Reste à réaliser | Dépenses | Recettes | Solde |
---|---|---|---|
Section de fonctionnement | 0 € | 0 € | |
Section d'investissement | 1009 € | 1009 € |
Résultat cumulé | Dépenses | Recettes | Solde |
---|---|---|---|
Section de fonctionnement | 113.649 € | 160.999 € | 47.350 € |
Section d'investissement | 146.251 € | 155.916 € | 9665 € |
Dépenses | Recettes | Solde | |
---|---|---|---|
Total | 259.900 € | 316.916 € | 57.015 € |
Excédent d'investissement | 9665 € | reporté en investissement |
---|---|---|
Excédent de fonctionnement | 47.350 € | reporté en fonctionnement |
47.350 € | reporté en investissement |
Dépenses | Recettes | Solde | |
---|---|---|---|
Section de fonctionnement | 156.010 € | 156.010 € | 0 € |
Section d'investissement | 50.600 € | 50.600 € | 0 € |
Taux | Montants | |
Taxe habitation | 10,33 % | 21.466 € |
---|---|---|
Taxe foncière bâti | 20,10 % | 25.909 € |
Taxe foncière non bâti | 33,58 % | 12.828 € |
Total | 60.203 € |
Association Sportive Clévilliers Bailleau-l'Évêque | 150 € |
Club du 3ème âge Clévilliers-Briconville | 0 € |
Comité des Fêtes de Briconville | 500 € |
Associations familles traumatisées crâniens | 0 € |
Le Conseil Municipal donne son accord à l'unanimité pour un engagement des travaux de remplacement du ballon d'eau chaude défectueux du logement communal, rue de l'Ancienne Eglise. Un fond de concours sera demandé afin d'alléger l'impact financier sur la commune. Devis estimatif de 1553,31 €.
Suite aux demandes du Maire, un courrier de la S.N.C.F. précise l'implantation des panneaux faisant l'objet de leurs différentes demandes. Un devis a été demandé à VIA route pour chiffrer cette mise aux normes, ainsi que la remise en état des plots du ralentisseur situé au carrefour de Fresnay-Bailleau.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve à l'unanimité le devis de remise aux normes de la signalisation routière au niveau du passage à niveau PN 15. Un fond de concours sera demandé afin d'alléger l'impact financier sur la commune. Devis estimatif de 720 € HT soit 864 € TTC.
Une facture de la société BARRE semble mentionner des travaux demandés par les agriculteurs suite à l'aménagement foncier. Un devis estimatif de 2200 € semble avoir été fait. Monsieur Michau Dominique, conseiller, précise avoir donné son accord à ces travaux au nom de la commune. Le Conseil Municipal rappelle que de telles décisions doivent être débattues en réunion et qu'aucun conseiller n'a seul, un pouvoir d'engagement lorsqu'il représente la commune.
Devant le fait accompli, le Conseil Municipal décide à l'unanimité d'honorer cette facture.
Le Conseil Municipal décide à l'unanimité la conservation du chemin de la commune appelé "Chemin rural dit latéral à la voie ferrée" en raison de la desserte de l'adduction d'eau.
Le portail du château d'eau ayant cédé, le Conseil Municipal est sollicité sur la nécessité de sécuriser l'accès afin de prévenir tous risques d'accident corporel. Bien que l'entretien du château d'eau fasse désormais partie des prérogatives de Chartres Métropole, le Conseil Municipal décide à l'unanimité d'engager des travaux de remise à hauteur de la clôture et changement du portail. S'en suivra, une demande de fond de concours et de prise en charge par CM'Eau. Accord sur le devis de la société ABREU à 2144,04 € TTC.
Devant la vétusté de l'armoire frigorifique de la Maison des associations, une action est entreprise pour son remplacement. Pour des questions pratiques, le Comité des Fêtes effectuera l'achat. Certains conseillers s'inquiètent de savoir qui sera propriétaire de cette armoire frigorifique. Monsieur le Maire assure qu'en cas de dissolution du Comité des fêtes, l'ensemble des matériels serait automatiquement reversé à la commune. Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de subventionner cet achat à hauteur de 600 €. Le coût total de l'achat est de 1200,11 € TTC.
Lors du Conseil Municipal du 6 mars 2017, Monsieur Clairon Prédip, conseiller, rapportait la demande de certains habitants de la rue des Vaux Creux de voir installer des bancs publics. Monsieur Gouin Fabrice, Maire est opposé à cette idée, argumentant qu'elle va à l'encontre du désir de réglementer les jeux d'enfants dans les rues. Monsieur Regnier Jean-Pierre, 2ème adjoint, s'oppose à ce nouvel investissement argumentant son coût prohibitif et la rénovation actuelle des bancs existants. A la grande surprise de certains conseillers, M. Plard Raphael, 3ème adjoint, informe qu'une restauration des bancs existants était en cours. Monsieur Clairon Prédip, conseiller, insiste en précisant qu'il lui a été demandé par le Conseil Municipal, d'établir des devis contradictoires et qu'on ne pouvait empêcher des enfants de jouer dans les rues d'un petit village comme le nôtre.
Il est donc décidé de ne pas procéder à l'achat de nouveaux bancs et le Conseil Municipal s'accorde sur la mise en place d'un banc rénové dans la rue des Vaux Creux.
Lors du Conseil Municipal du 6 mars 2017, Madame Hughes Hélène, conseillère, souhaitait installer de nouveaux bacs à fleurs afin d'embellir la commune. Monsieur Hughes Philip et Monsieur Regnier Jean-Pierre, 1er et 2ème adjoint, sont opposés à cette idée argumentant des problèmes logistiques lors de la livraison. Monsieur Clairon Prédip, conseiller, insiste en précisant qu'il lui a été demandé par le Conseil Municipal, d'établir des devis contradictoires et qu'il prenait en charge la réception des bacs.
Le Conseil Municipal vote à l'unanimité l'achat en investissement de ces bacs à fleurs sur devis de la société KGMAT pour un montant de 664,10 € TTC.
Madame Hughes Hélène, conseillère souhaite la plantation d'essence de fleurs moins chronophages en entretien pour l'employé communal. Monsieur Gouin Fabrice, Maire, et Monsieur Regnier Jean-Pierre, 2ème adjoint, s'opposent à cette idée argumentant l'aspect financier. Madame Hughes Hélène, conseillère et Monsieur Clairon Prédip, conseiller, insistent sur ce potentiel gain de temps, la possibilité d'étaler les achats et l'attention que nous devons porter à l'embellissement de la commune. L'ensemble du Conseil Municipal ne s'étant pas prononcé sur le choix des plantations, il est décidé de remettre ce point en délibération à la prochaine réunion. Aucun travail d'espaces verts ne sera entrepris durant ce délai.
Le Conseil Municipal lance le projet de goudronnage des trottoirs de la commune. La Commission de Voirie composée de Monsieur Michau Dominique, conseiller, président de commission, Madame Hughes Hélène, conseillère, et Monsieur Regnier Jean-Pierre, 2ème adjoint, proposera un projet à l'ensemble du Conseil Municipal.
Monsieur Regnier Jean-Pierre, 2ème adjoint, propose au Conseil Municipal l'achat de nouvelles illuminations pour la commune et l'entretien de celles existantes. Un devis estimatif a été demandé à la société DECOLUM. Le montant de l'investissement s'élève à 1307.76 € TTC.
1 vote contre (P.C.), 3 abstentions (H.H., D.M. et T.A.) et 7 pour (J-P.R., H.P., R.P., K.P., S.P., F.G. et P.H.).
Un fonds de concours sera demandé pour cette dépense.
Le Conseil Départemental lance un appel à candidatures aux communes désireuses d'organiser un spectacle dans le cadre du projet "Art en scène". Des frais d'engagement à hauteur d'un minimum de 250 € sont demandés.
A sa majorité, le Conseil Municipal de Briconville ne souhaite pas adhérer à cette activité culturelle trop coûteuse pour certains conseillers (5 pour, 3 contre et 3 abstentions).
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.I.A.S.) demande qu'un élu par commune en soit le référent. La réunion étant prévue en semaine pendant des horaires de travail, les élus tous en activité, ne pourront s'y rendre. Le Conseil Municipal décide à l'unanimité de ne pas répondre favorablement à la désignation d'un référent pour Briconville mais transmettra par courrier du Maire au C.I.A.S. son désir d'obtenir à toute fin utile, les comptes rendus de chaque réunion.
La commune de Bailleau-l'Évêque a transmis à la Mairie, son plan local d'urbanisme pour approbation des communes avoisinantes. Un CD est à la disposition des habitants en Mairie. Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité ce nouveau plan local d'urbanisme pour la commune de Bailleau-l'Évêque.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la réglementation applicable aux biens sans maître et à l'appréhension de ces biens.
Les parcelles concernées sur Briconville (28) sont les suivantes :
Section | N° | Surface cadastrale en m² | NC | CC | Lieu-dit |
---|---|---|---|---|---|
A | 107 | 572 | T | 1 | Le Village |
ZD | 29 | 1860 | T | 1 | La Route de Fresnay |
ZC | 85 | 240 | BT | 1 | Courtina |
ZC | 86 | 540 | BT | 1 | Bois du Moulin |
ZC | 135 | 646 | BT | 1 | Bois Millon |
ZD | 35 | 2285 | T | 4 | Les Hauts Bois |
ZE | 40 | 3236 | BT | 1 | Le Bois Piat |
ZE | 57 | 735 | BT | 1 | Le Chemin Perre |
ZH | 12 | 1440 | BT | 1 | Plaine de Tessouville |
ZK | 30 | 3078 | BT | 1 | La Barette |
Aux termes des articles 713 du Code civil et L1123-1 et L1123-2 du Code Général de la propriété des personnes publiques, les immeubles dépendant d'une succession ouverte depuis plus de trente ans et pour laquelle aucun successible ne s'est présenté ou n'a accepté la succession sont des biens sans maître, qui appartiennent à la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, donne son accord pour :
Le volume sonore de certaines activités dans la Maison des Associations est jugé parfois excessif par Monsieur Pegoretti Sylvain, conseiller. Le réglage du rupteur sonore sera revu et un rappel systématique sera fait aux loueurs de la salle sur la limitation du volume et la nécessité de conserver les fenêtres fermées. Monsieur Pegoretti Sylvain, conseiller, indique qu'il engagera des poursuites si ces désagréments venaient à se reproduire.
Une réunion de la Direction Aménagement, Urbanisme et Habitat de Chartres Métropole / Ville de Chartres se tiendra conjointement avec la commune de Clévilliers. Le but est de présenter à un large public, le dispositif de l'O.P.A.H. (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) et les aides de l'Etat dans ce dispositif. Les dates du 8 novembre 2017 à Clévilliers pour la présentation et celle du 15 novembre 2017 à Briconville pour des entretiens individuels sont retenues.
La séance est levée à 22h26.
Date de convocation : 25 mai 2017
Le mercredi 31 mai deux mille dix-sept à 20 heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Fabrice Gouin, Maire.
Étaient présents : Mesdames Hélène Hughes, Heidi Plard, Karine Pillet et Messieurs Tony Anne, Prédip Clairon, Philip Hughes, Dominique Michau, Sylvain Pegoretti, Raphael Plard, Jean-Pierre Regnier.
Nombre de conseillers en exercice : 11
Secrétaire de séance : Madame Heidi Plard
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité le compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 12 avril 2017.
Le chemin rural n°19 doit être remis en état pour assurer la continuité entre le PN14 et Sénarmont, comme en 1992. L'aménagement foncier actera cette décision. Il fera 6 mètres de large et la commune assurera cette prestation.
Le Conseil Municipal décide d'approuver cette délibération avec cependant une abstention.
Après un échange relatif aux informations sur les réunions relatives au remembrement, Monsieur Dominique Michau quitte la séance après avoir agressé physiquement et verbalement Mr Hughes, agression condamnée par le Conseil Municipal.
Le Conseil Départemental demande à la commune de designer les membres du bureau de l'A.F.A.F.A.F., Association Foncière d'Aménagement Foncier Agricole et Forestier, pour la gestion financière des travaux connexes au remembrement.
Le Maire est président de ce bureau.
5 membres sont désignés par le Conseil Municipal pour six ans :
5 autres membres sont demandés pour la Chambre d'Agriculture, le Conseil Municipal propose :
La prochaine réunion A.F.A.F.A.F. aura lieu le 26 juin, 14h00 à la mairie.
08h00 – 11h30 : Messieurs Gouin, Regnier et Michau.
11h30 – 15h00 : Mesdames Pillet, Hughes et Monsieur Clairon.
15h00 – 18h00 : Messieurs Hughes, Clairon et Anne.
08h00 – 11h30 : Messieurs Michau, Anne et Pegoretti.
11h30 – 15h00 : Mesdames Pillet, Hughes et Monsieur Hughes.
15h00 – 18h00 : Messieurs Clairon, Plard et Gouin.
Le Conseil Municipal prend connaissance du rapport, mais ne prend pas position.
Suite à la demande des habitants, il est prévu, en relation avec l'A.T.D., une étude pour sécuriser notre village. Plusieurs hypothèses sont envisageables, comme de prévoir la limitation de vitesse à 30 km/h dans la commune ou d'étudier la mise en place d'une zone 30 dans la rue du Moulin et des Vaux Creux, avec marquage d'une piste cyclable à contre sens. Le but étant de sécuriser au maximum la commune et sa traversée par les divers usagers de la route. Monsieur Le Maire est chargé de prendre contact avec les services du département pour étudier et proposer des solutions.
Un courrier émit du Conseil Départemental informe que la classification des routes sera terminée en juin 2018.
Une nouvelle procédure est mise en place entre la commune, la D.D.T., la trésorerie et la Préfecture.
Après divers contact et réunion, la société Luisantaise CERP Technologies serait intéressée pour louer le local au prix de 350 € par mois hors charges. Monsieur le maire est autorisé à signer un bail précaire d'un an qui va démarrer le 1er juillet 2017 pour se prolonger ensuite sur un bail 3/6/9.
Une commission composée de Madame Hughes, Messieurs Clairon et Gouin est créée pour déterminer les endroits d'implantation des fleurs (par exemple bacs) ainsi que leur composition. Un budget de 1000 € est alloué suite à délibération (3 abstentions). Les lavandes et autres plantes préparées par l'employé municipal pourront être mises en place, notamment pour l'accès à la mairie. Le tout est de créer un fleurissement plus homogène et demandant moins d'entretien pour l'employé communal.
Une benne est mise à disposition des habitants sur l'aire de Fresnay-le-Gilmert. Le Conseil Municipal souhaite sa pérennité. Aux habitants de respecter les conditions d'utilisation optimale sans dégrader le lieu prêté par la commune de Fresnay-le-Gilmert.
La séance est levée à 21h30.
L'an deux mil dix-sept, le quatre juillet à vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Fabrice Gouin, Maire.
Etaient présents : Mesdames Hélène Hughes, Heidi Plard, Karine Pillet et Messieurs Tony Anne, Prédip Clairon, Philip Hughes, Dominique Michau, Raphael Plard, Jean-Pierre Regnier.
Absents : Monsieur Sylvain Pegoretti a donné pouvoir à M. Jean-Pierre Regnier.
Secrétaire de séance : M. Tony Anne.
Après lecture, le précédent compte rendu est adopté à l'unanimité.
Monsieur le Maire rappelle que depuis le 1er juillet 2017, l'ancienne mairie est louée selon un bail précaire d'une durée d'un an à l'Entreprise CERP TECHNOLOGIES pour ensuite devenir à terme un bail de 3, 6 ou 9 ans.
Afin de sécuriser l'entrée du bâtiment, il est envisagé de changer ou d'améliorer la porte d'entrée actuelle. Des entreprises seront contactées pour l'établissement de devis.
Une remarque est apportée concernant la minuterie de l'éclairage public située à l'intérieur de l'ancienne mairie. Cette minuterie devrait faire l'objet d'un déplacement vers la mairie actuelle. Un devis sera demandé auprès de SYNELVA sis à Lucé.
Après délibération, le Conseil Municipal invite Monsieur le Maire a sollicité les entreprises spécialisées dans le changement ou l'amélioration de la porte d'entrée ainsi que SYNELVA (déplacement de la minuterie de l'éclairage public) pour l'établissement de devis.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu'une Association Foncière d'Aménagement Foncier Agricole et Forestier de Briconville et extensions (A.F.A.F.A.F.) a été constituée pour 6 ans, administrée par un bureau de 15 membres.
Après délibération, le Conseil Municipal prend acte de la constitution d'une Association Foncière d'Aménagement Foncier Agricole et Forestier de Briconville et extensions.
Lors de la précédente réunion du Conseil Municipal le 31 mai 2017, il avait été évoqué le fleurissement de la commune.
Une commission "fleurissement de la commune" comprenant Monsieur le Maire et deux conseillers Mme Hughes et M. Clairon a été créée afin de déterminer les lieux d'implantation des fleurs et arbustes ainsi que la composition des bacs ou parterres.
Un budget de 1000 € est alloué en section d'investissement.
Les lavandes et autres plantes préparées par l'employé municipal pourront être mises en place, notamment pour l'accès à la mairie. Le tout est de créer un fleurissement plus homogène et qui demande moins d'entretien pour l'employé communal.
Après délibération, le Conseil Municipal, émet un avis favorable (8 voix pour, 3 abstentions).
Monsieur le Maire interroge les conseillers afin de savoir qui sera présent au repas du 14 juillet 2017 et donne lecture de la liste des personnes qui participeront à ce repas. Il conclut à une présence d'environ 25 personnes.
Concernant le repas, il est prévu de reprendre ce qui avait été fait l'an dernier.
Monsieur le Maire présente un courrier de Chartres Métropole concernant la grille tarifaire de l'eau 2017 votée par le Conseil communautaire du 4 mai 2017. Elle est inchangée pour les particuliers.
Chartres Métropole a transmis un courrier nous demandant nos prévisions de travaux de voirie pour 2018 et plus. Un projet d'enrobé des trottoirs étant à l'étude, cette précision sera transmise à Chartres Métropole.
Monsieur le Maire fait part que les 23èmes assises régionales du Cadre de vie et de l'embellissement des communes auront lieu le mercredi 20 septembre 2017 à Blois et demande si un ou plusieurs conseillers sont intéressés pour assister à ce rendez-vous annuel.
La S.A.F.E.R. du Centre a transmis un courrier proposant d'attribuer par rétrocession, échange ou substitution tout ou partie des biens qu'elle possède ou qu'elle envisage d'acquérir. Pour la commune de Briconville, cela représente 1 ha 50 a 95 ca concernant les parcelles ZC 77 – 87 – 88 – 129 – 130 – 131 – 136, parcelles situées en zone non constructible de la carte communale, pour partie enclavées. Les personnes intéressées devront manifester leur candidature par écrit au plus tard le 17 juillet 2017 auprès de la SAFER du Centre. La commune n'est pas intéressée par l'achat de ces terres.
Une réunion relative à la suppression du PN 14 aura lieu le 10 juillet 2017 à 9 h 00 en mairie de Briconville.
Une réunion C.L.E.C.T. aura lieu le 11 juillet 2017 à Lucé.
Mme Heidi Plard indique que des guêpes ou abeilles on fait un nid dans la cheminée de l'ancienne mairie. Voir pour sa destruction.
M. Prédip Clairon demande ce qu'il en est de la maintenance des globes de l'éclairage public. Un planning de maintenance a été transmis en début d'année par SYNELVA, M. Philip Hughes se propose de relancer la Société.
Sécurisation des routes de la commune en zone 30 : L'A.T.D. a été consulté, mais le personnel ne peut donner suite dans l'immédiat (nouvelle organisation du service).
M. Prédip Clairon demande si on a eu une réponse concernant les demandes de fonds de concours. Monsieur Philip Hughes lui répond que tout a été accepté.
Monsieur Philip Hughes précise que le château d'eau est en fait propriété de la commune. Il n'a été transféré à Chartres Métropole et par conséquent ne fait pas partie de la compétence eau et assainissement de Chartres Métropole. Pour les travaux du portail, le fond de concours a été obtenu. Une dernière étude faisant appel à un serrurier en même temps que la porte de l'ancienne mairie sera demandée.
La séance est levée à 20h55.
L'an deux mil dix-sept, le treize septembre à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Fabrice Gouin, Maire.
Etaient présents : Mesdames Hélène Hughes, Heidi Plard, Karine Pillet et Messieurs Tony Anne, Prédip Clairon, Philip Hughes, Sylvain Pegoretti, Raphael Plard, Jean-Pierre Regnier.
Absents : Monsieur Dominique Michau, a donné pouvoir à M. Jean-Pierre Regnier.
Secrétaire de Séance : Mme Karine Pillet.
Après lecture, le précédent compte rendu est adopté à l'unanimité.
En préalable, le Maire tient à informer le Conseil Municipal de l'attitude inadmissible d'un conseiller municipal le vendredi 8 septembre lors de l'enquête publique sur l'aménagement foncier.
Il condamne cette attitude et ces actes et tient à préciser que ce conseiller agit en son nom propre et non par délégation du Maire ou du Conseil Municipal.
Le Maire souhaite que ce conseiller présente ses excuses au commissaire enquêteur et au géomètre.
Dans sa séance du 11 juillet 2017, la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (C.L.E.C.T.) de Chartres Métropole a adopté, à l'unanimité le rapport relatif à l'évaluation des charges pour l'Action Sociale d'Intérêt Communautaire.
Conformément aux dispositions de l'article 1609 nonies C du code général des impôts, l'évaluation des charges transférées est déterminée sur la base d'un rapport en évaluant le coût net. Ce rapport est approuvé "par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux prévue au premier alinéa du II de l'article L5211-5 du code général des collectivités territoriales".
Le Conseil Municipal de la Commune de Briconville, après en avoir délibéré approuve à l'unanimité le rapport de la C.L.E.C.T. relatif aux travaux d'évaluation des charges pour l'Action Sociale d'Intérêt Communautaire.
Dans sa séance du 11 juillet 2017, la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (C.L.E.C.T.) de Chartres Métropole a adopté, à l'unanimité le rapport relatif à l'évaluation des charges pour la promotion du tourisme.
Conformément aux dispositions de l'article 1609 nonies C du code général des impôts, l'évaluation des charges transférées est déterminée sur la base d'un rapport en évaluant le coût net. Ce rapport est approuvé "par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux prévue au premier alinéa du II de l'article L5211-5 du code général des collectivités territoriales".
Le Conseil Municipal de la Commune de Briconville, après en avoir délibéré approuve à l'unanimité le rapport de la C.L.E.C.T. relatif aux travaux d'évaluation des charges pour la promotion du tourisme.
Dans sa séance du 11 juillet 2017, la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (C.L.E.C.T.) de Chartres Métropole a adopté, à l'unanimité le rapport relatif à l'évaluation des charges pour l'éclairage public.
Conformément aux dispositions de l'article 1609 nonies C du code général des impôts, l'évaluation des charges transférées est déterminée sur la base d'un rapport en évaluant le coût net. Ce rapport est approuvé "par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux prévue au premier alinéa du II de l'article L5211-5 du code général des collectivités territoriales".
Le Conseil Municipal de la Commune de Briconville, après en avoir délibéré approuve à l'unanimité le rapport de la C.L.E.C.T. relatif aux travaux d'évaluation des charges pour l'éclairage public.
Considérant le manque de respect du règlement du code de la route par de nombreux automobilistes et la présence de points sensibles, une réunion sur la sécurisation des rues de Briconville a eu lieu le 31 juillet dernier avec M. Gagneul de l'Agence Technique Départemental (Conseil Départemental).
Il a été évoqué lors de cette réunion que des travaux d'aménagement et de sécurité routière sont envisageables. Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal trois possibilités.
Le Conseil Municipal de la Commune de Briconville, donne son accord pour la création des zones 30, pour la création de plateaux surélevés (après avis des riverains) et de la demande auprès des autorités compétentes du classement de la commune entière en vitesse limitée à 30 km/h.
Le Conseil départemental sollicite la mairie pour son Fonds départemental d'Aide aux Jeunes en difficulté (F.A.J.).
Le F.A.J. est un fonds partenarial placé sous la responsabilité des départements. Il intervient pour aider financièrement les jeunes âgés de 18 à 25 ans dans le cadre d'un projet d'insertion sociale et professionnelle.
Monsieur le Maire demande l'avis du Conseil Municipal.
Après débat, le Conseil Municipal décide à l'unanimité de verser la somme de 100 € comme l'année précédente.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que les registres d'état civil et de délibérations ou d'arrêtés sont des documents uniques, dont la bonne conservation importe sur la durée.
Leur reliure est obligatoire ; elle concourt à leur préservation.
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d'allouer une somme de 500 € pour la réalisation de reliure des registres d'Etat Civil et des actes administratifs par un relieur.
Après délibération, le Conseil Municipal, à l'unanimité, ACCEPTE la proposition d'allouer une somme de 500 € pour la réalisation de reliure des registres d'Etat Civil et des actes administratifs par un relieur.
Des devis ont été reçus. Une demande de subvention est à prévoir sur le budget 2018.
20 nouvelles communes feront leur entrée au 1er janvier 2018.
Afin de permettre une meilleure réactivité et alléger l'emploi du temps de la personne bénévole s'occupant de sa mise à jour, un nouveau site a été élaboré durant la période estivale. Après sa consultation, le conseil autorise sa mise en ligne.
Une solution est recherchée pour permettre l'évacuation des déchets verts suite à la taille d'automne. Mr Regnier se charge de cette tâche.
Il est signalé une recrudescence de cambriolages en zone rurale ces derniers temps, notamment locaux techniques voire mairies.
Mr Regnier informe qu'il s'occupera de la réparation du portail en collaboration avec l'employé communal. La demande de fonds de concours initiale sera donc annulée auprès de Chartres Métropole.
La séance est levée à 21h15.
L'an deux mil dix-sept, le huit novembre à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Fabrice Gouin, Maire.
Etaient présents : Mesdames Hélène Hughes, Heidi Plard, et Messieurs Tony Anne, Prédip Clairon, Philip Hughes, Sylvain Pegoretti, Raphael Plard, Jean-Pierre Regnier.
Absents : Madame Karine Pillet ayant donné pouvoir à Mme Heidi Plard, Monsieur Dominique Michau ayant donné pouvoir à M. Jean-Pierre Regnier.
Secrétaire de Séance : Madame Hélène Hughes.
Après lecture, le précédent compte rendu est adopté à l'unanimité.
En préalable, Le Maire informe le Conseil Municipal de la naissance de Korentin, fils de Karine et Aurélien Cavelan-Pillet, le 2 novembre, il leur adresse ses félicitations.
Devant l'urgence de la demande de Chartres Métropole, Mr Fabrice Gouin et Raphael Plard se sont portés volontaires, respectivement Titulaire et Suppléant, avant la tenue du Conseil Municipal, pour représenter la commune auprès de Chartres Métropole.
Le Conseil Municipal approuve ces nominations.
Monsieur Philip Hughes, adjoint aux finances, informe le Conseil Municipal de la nécessité de prendre les décisions modificatives suivantes afin de régler les dépenses en section de fonctionnement 2017 :
L'année précédente, le F.P.I.C. avait été pris en charge par Chartres Métropole. Cela ne sera pas le cas cette année.
De ce fait, il convient de créer le compte 739223 en dépenses.
Il est proposé de transférer :
![]() | - 470 € |
![]() | + 470 € |
Une écriture avait été oubliée par le S.I.R.P.E.C. en 2014. Il est demandé de régulariser cette année.
Il est proposé de transférer :
![]() | - 580 € |
![]() | + 580 € |
Suite à l'approbations du rapport de la C.L.E.C.T. et à la régularisation de l'année 2016-2017, il convient de prévoir une compensation du poste lié à l'éclairage.
Il est proposé de transférer :
![]() | - 600 € |
![]() | + 600 € |
Le Comité des Fêtes ayant présenté la facture d'achat du réfrigérateur, il est demandé une participation exceptionnelle de la mairie à son financement, comme délibéré en avril 2017.
Il est proposé de transférer :
![]() | - 600 € |
![]() | + 600 € |
Le Conseil Municipal de la Commune de Briconville approuve à l'unanimité ces décisions modificatives.
Les sommes relatives aux reports de l'exercice précédent avaient été arrondies lors de l'élaboration du budget primitif 2017.
La Préfecture souhaite conserver les sommes exactes.
Afin de respecter le montant global prévisionnel, Il est proposé de modifier les comptes suivants :
![]() | 17 000 € à 16 999.01 € |
![]() | 37 200 € à 37 199.43 € |
Le Conseil Municipal de la Commune de Briconville approuve à l'unanimité cette décision modificative.
La mairie a reçu le projet de P.L.U. de Bailleau-l'Evêque. Le Conseil Municipal doit donner son avis.
Après commentaires, le Conseil Municipal décide de donner un avis positif avec 6 voix Pour et 5 abstentions à ce P.L.U..
La séance est levée à 21h30.
L'an deux mil dix-sept, le 6 décembre à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Fabrice Gouin, Maire.
Etaient présents : Mesdames Hélène Hughes, Heidi Plard, et Messieurs Tony Anne, Philip Hughes, Dominique Michau, Sylvain Pegoretti, Raphael Plard, Jean-Pierre Regnier.
Absents : Madame Karine Pillet.
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 09
Présents : 09 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de Séance : Sylvain Pegoretti.
Après lecture, le précédent compte rendu est adopté à l'unanimité.
En préalable, Le Maire rappelle au Conseil Municipal la démission officielle de Mr Prédip Clairon le 22 novembre.
La commune a adhéré à la plateforme d'achat communautaire créé par Chartres Métropole dans le cadre d'un partenariat formalisé par convention en juin 2015 et débutant le 1er février 2016. Cette plate-forme permet de disposer d'un profil d'acheteur nécessaire à la publication des avis de marchés, à la mise en ligne des dossiers de consultation et à la réception des offres dématérialisées des entreprises.
Le coût du déploiement de votre profil acheteur a été pris initialement en charge par Chartres Métropole, ainsi que l'achat du certificat électronique, valable 2 ans.
Il est proposé de renouveler cette convention, même si le besoin n'est pas immédiat, et d'acheter le certificat valable deux ans pour la somme de 60 €, (sans la prestation d'installation, faite par nous-même).
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité ce renouvellement d'adhésion.
Suite à un mail de la Trésorerie du 17 novembre, celle-ci demande la régularisation des montants résultants des travaux de la C.L.E.C.T. Eclairage non pas avec le poste "éclairage - 6554" mais avec le poste "attribution de compensation".
De ce fait, afin de ne pas perturber la lecture du budget primitif du poste 6554 et de la décision modificative du 8 novembre, non encore enregistrée à la Trésorerie, il est suggéré de prendre les sommes demandées en intégralité sur le compte 6238 ; les sommes du compte 6554 seront créditées à la clôture de l'exercice.
Donc la régularisation de l'année 2016 se décompose ainsi :
![]() | - 4.466,83 € |
![]() | + 4.466,83 € |
La régularisation de l'année 2017 se décompose ainsi :
![]() | - 3.375,52 € |
![]() | + 3.375,52 € |
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité ces décisions modificatives.
M. Hughes, 1er adjoint, en charge du budget, souhaite faire une demande de fond de péréquation pour les dépenses d'investissement de l'année 2017.
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité cette demande de fonds de péréquation.
Mr Claude Thomas ayant cessé son activité au 30 juin 2017, et considérant que Monsieur Christian Valeriaud exerce ses fonctions de Trésorier de Chartres Banlieue et de receveur municipal depuis le deuxième semestre 2017, le Conseil Municipal décide à la majorité d'allouer une indemnité de conseil au taux de 100 % à Monsieur Christian Valeriaud, Trésorier Principal à Chartres Banlieue pour la durée du mandat de l'assemblée délibérante.
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité cette indemnisation.
Suite à l'extension du périmètre de Chartres Métropole, il convient de désigner le Titulaire et Suppléant pour la commune de Briconville.
Mr Gouin, Maire, est désigné Titulaire, et Mr Hughes, 1er adjoint, suppléant.
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité ces nominations.
Après avoir reçu des plaintes relatives au bruit provoqué par la musique dans la salle des associations, il s'est avéré un dysfonctionnement dans le limiteur sonore.
Après visite de l'installateur, un réajustement du niveau sonore a été effectué, et un devis pour le déplacement de la sonde vers un endroit moins accessible est attendu.
Une période d'observation sera prise ensuite avant d'autres solutions si besoin.
Un rappel du règlement et du fonctionnement du limiteur sera rappelé aux utilisateurs lors de la remise des clés.
De plus il est demandé à Mr le Maire d'écrire aux professeurs de danse afin que des chaussures spécifiques soient réservées pour être utilisées dans la salle.
Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité ces procédures.
Mr le Maire informe que la commune gère 20 km de chemins et qu'il serait opportun de profiter de l'aménagement foncier pour incorporer ces chemins dans les travaux de l'A.F.A.F.A.F., suite au passage de leur largeur à 6 mètres.
Le chiffrage exact n'est pas encore connu, mais le Conseil Municipal serait d'accord sur le principe.
Le Conseil Départemental se réunira en mars et vérifiera les propositions de travaux.
Concernant l'entretien des chemins, il est rappelé à Mr le Maire que des courriers de demande de remise en état suite détérioration doivent être fait auprès de trois contrevenants.
Suite aux différents travaux effectués sur la commune le 19 octobre par SVR, et après inspection des différentes bouches d'engouffrement des eaux pluviales, Mr Regnier présente un contrat d'entretien trisannuel d'un montant de 1200 € par an, hors traitement des déchets.
Un devis pour travaux ponctuels est également attendu, il sera présenté pour décision au prochain Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal de la Commune de Briconville prend note et attend ce devis complémentaire.
Mr le Maire présente un plan d'aménagement prévisionnel du début de la rue des Vaux Creux faisant apparaitre six zones parcellaires, plus l'achat de terrain pour l'élargissement du chemin menant à la citerne de gaz pour permettre l'accès à un futur parking.
Mr Regnier présente un courrier qui stipule que le lot est divisé en trois parcelles. Mr le Maire n'a pas eu connaissance de ce courrier avant le Conseil Municipal et en tiendra compte. Mr Le Maire propose d'élargir le sentier piétonnier pour faire un accès véhicule et prévoir la création d'un parking de visiteurs auprès de la citerne à gaz. Après débat ce parking n'est pas souhaité par la majorité du conseil.
Après vote, le conseil s'oppose à la division en 6 terrains avec 5 voix contre, 3 abstentions et 1 pour.
En remplacement de Mr Clairon auprès du S.I.R.P.E.C., Mr Pegoretti devient titulaire, et Mr Anne devient suppléant.
En remplacement de Mr Clairon en tant que correspondant défense, Mr Regnier devient titulaire.
Par délibération n°2017-25 du 12 avril 2017, le Conseil Municipal constatait l'acquisition de plein droit d'immeubles sis sur le territoire communal, et dépendant de successions ouvertes depuis plus de 30 ans et pour lesquelles aucun successible ne s'est présenté ou n'a accepté la succession.
Une erreur matérielle est intervenue concernant la liste des parcelles concernées par cette acquisition de plein droit, les parcelles ZE 40, 57, ZH 12, ZC 135 et ZD 35 étant de propriétaire inconnu et la parcelle ZK 30 n'étant pas un bien sans maître.
Il convient donc que le Conseil Municipal adopte une délibération rectificative permettant de modifier la liste des parcelles concernées par l'acquisition de plein droit :
Section | N° | Surface cadastrale en m² | NC | CC | Lieu-dit |
---|---|---|---|---|---|
A | 107 | 572 | T | 1 | Le Village |
ZD | 29 | 1860 | T | 1 | La Route de Fresnay |
ZC | 79 | 1813 | BT | 1 | Bois du Moulin |
ZC | 85 | 240 | BT | 1 | Courtina |
ZC | 86 | 540 | BT | 1 | Bois du Moulin |
ZC | 135 | 646 | BT | 1 | Bois Millon |
Superficie totale | 5025 |
Le maire expose que :
Considérant :
Qu'aucun successible n'a respectivement accepté leur succession, le délai légal d'acceptation se prescrivant à l'époque du décès au bout de 30 ans à compter de l'ouverture de la succession, ainsi qu'il résulte de l'ancien article 789 du Code civil.
Considérant que pour l'ensemble des parcelles concernées, la demande de renseignements sommaires urgents délivrée par le Service de la Publicité Foncière de Chartres – bureau 1 – ne fait apparaître aucune formalité au fichier immobilier depuis 1966.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, donne son accord pour :
Les relevés de comptes de propriété établis par les services cadastraux font apparaître diverses parcelles, sises sur le territoire de la Commune, comme n'ayant pas de propriétaire connu.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la réglementation applicable aux biens sans maître, notamment en ce qu'elle attribue la propriété de ces biens à la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés depuis la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales.
Aux termes de l'article L1123-1 du code général de la propriété des personnes publiques, les biens sans maître se définissent comme :
Cette dernière catégorie, issue de la loi d'avenir agricole, doit être appréhendée conformément à l'ancien dispositif applicable à défaut pour les services du cadastre et préfectoraux d'être opérationnels et de remplir leurs obligations fixées par la nouvelle procédure dictée à l'article L1123-4 du code général de la propriété des personnes publiques. La commune déclare à cette fin ne pas avoir été destinataire, avant le 1er juin 2016, de l'arrêté annoncé par ledit article, dressé par le Préfet de Département et listant les parcelles sans propriétaire connu, assujetties à la T.F.P.N.B. et pour lesquels l'impôt foncier n'a pas été payé depuis plus de trois ans.
En conséquence, tant les parcelles assujetties à la T.F.P.B. qu'à la T.F.P.N.B. doivent être appréhendées conformément à la procédure décrite à l'article L1123-3 du code général de la propriété des personnes publiques, anciennement applicable indistinctement à ces deux catégories de biens sans maître.
Cette procédure détaillée à l'article L1123-3 du code général de la propriété des personnes publiques, impose notamment de diligenter une enquête préalable relative à la propriété desdits biens et de s'acquitter de mesures de publicité obligatoires.
En conséquence, la présente délibération a pour objectif de valider l'ouverture de la procédure visant à vérifier la vacance des parcelles ci-dessous désignées, lesquelles sont susceptibles d'être présumées sans maître.
Les parcelles concernées sur Briconville (28) sont les suivantes :
Section | N° | Surface cadastrale en m² | NC | CC | Lieu-dit |
---|---|---|---|---|---|
D | 83 | 700 | T | 4 | Martinet |
ZC | 135 | 646 | BT | 1 | Bois Millon |
ZD | 35 | 2285 | T | 4 | Les Hauts Bois |
ZE | 40 | 3236 | BT | 1 | Le Bois Piat |
ZE | 57 | 735 | BT | 1 | Le Chemin Perre |
ZH | 12 | 1440 | BT | 1 | Plaine de Tessouville |
Superficie totale | 9042 |
Le Conseil Municipal déclare que lesdites parcelles n'ont pas de propriétaire connu et que les contributions foncières y afférentes n'ont pas été acquittées depuis plus de trois années.
En conséquence, la procédure d'appréhension desdits biens par la commune, prévue à l'article L1123-3 du code général de la propriété des personnes publiques est dès lors mise en œuvre. Un arrêté du Maire constatant la situation de ces parcelles sera pris par Monsieur le Maire en vue d'accomplir les mesures d'affichage, de notification et de publicité obligatoires.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l'unanimité donne son accord pour l'ouverture de la procédure de vérification afférente aux parcelles présumées sans maître énumérées ci-dessus en vue de pouvoir les incorporer dans le domaine communal.
Charge Monsieur le Maire d'effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à cette fin.
La séance est levée à 21h30.