L'an deux mil treize, le mardi vingt-deux janvier à dix-neuf heures quinze, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Philippe, Maire.
Étaient présents : Madame Colette Mery, Messieurs Alain Launay, Jacques Viger, Jean-Pierre Regnier, Dominique Michau, Raphael Plard.
Absents excusés : Monsieur Sylvain Pegoretti.
Absents : Messieurs David Ferdinand, Nicolas Jeanne dit Lepage.
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 7
Présents : 7 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Madame Mery Colette
Le Conseil Municipal a adopté lors de sa séance du 6 décembre 2012 la proposition faite par le S.E.I.P.C. concernant l'opération d'installation d'un mât d'éclairage public rue des Marnières en sortie de village à l'angle de la rue des Hauts Bois allant sur le hameau de Bouard.
Le montant restant à la charge de la commune sera de : 4036,79 €.
Il a y lieu de rectifier la décision du règlement qui était notée en quatre annuités et de prendre en compte que le solde du règlement restant à la charge de la commune sera effectué en une annuité, soit 4036,79 €.
Vu par la convention générale signée entre la commune et le Syndicat Electrique Intercommunal du Pays Chartrain, après en avoir délibéré.
Le Conseil Municipal autorise le Maire à signer la Convention Particulière à intervenir avec le S.E.I.P.C., ainsi que l'avenant financier. La convention particulière fera l'objet après réalisation et règlement des travaux par le S.E.I.P.C., d'un avenant dit financier qui fixera, au vu du montant réel des travaux, l'échéancier de remboursement.
Dans le cadre d'actions sociales du comité des fêtes, le Conseil Municipal a décidé une aide financière pour apporter son soutien auprès des habitants du village qui seraient dans le besoins.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote une subvention exceptionnelle de 400 € pour l'année 2013.
Dans le cadre des investissements 2013, le Conseil Municipal sollicite auprès de Monsieur le Président de Chartre Métropole un Fonds de Concours concernant un projet de travaux d'aménagement et de stationnement aux abords d'installations techniques communales ou intercommunales.
Ce projet d'aménagement de trottoirs et de réalisation d'emplacements de stationnement a pour objet de mieux protéger la sécurité des personnes devant manœuvrer auprès des installations techniques communales ou intercommunales.
Dans ces travaux il est prévu la création d'emplacements de stationnement en entrée de village, et également des places de stationnement avec aire de manœuvre permettant de sortir avec de bonnes conditions de visibilité sur des voies sans issue. Le Conseil Municipal étudie la proposition de l'entreprise Met de Friaize.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal sollicite auprès de Monsieur le Président de Chartres Métropole un Fonds de Concours concernant ce projet d'aménagement à hauteur de 40 % du montant hors taxe, soit : 4216 €.
Un devis sera réalisé concernant l'achat de barrières de sécurité et de cônes de signalisation pour les diverses nécessitées communales.
L'an deux mil treize, le mardi deux avril à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Philippe, Maire.
Étaient présents : Madame Colette Mery, Messieurs Alain Launay, Jacques Viger, Jean-Pierre Regnier, Sylvain Pegoretti, Nicolas Jeanne dit Lepage, Raphael Plard.
Absents : Messieurs David Ferdinand, Dominique Michau.
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 8
Présents : 8 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Monsieur Jacques Viger
Après lecture, le compte-rendu de la précédente réunion du Conseil Municipal est adopté à l'unanimité.
Monsieur Jacques Viger, premier adjoint, chargé des finances présente le compte administratif 2012 en commune.
L'exercice 2012 laisse apparaître un :
![]() | 151.540,91 € |
![]() | 21.573,22 € |
Le résultat de clôture 2012 laisse apparaître un :
![]() | 176.669,63 € |
![]() | 14.893,55 € |
En concordance avec le compte de gestion de la Trésorerie.
Après débat, le Conseil Municipal adopte le compte administratif et le compte de gestion de l'exercice 2012.
Monsieur Viger, premier adjoint, chargé des finances, présente le budget communal 2013.
![]() | 169.391 € |
![]() | 169.391 € |
![]() | 350.228 € |
![]() | 350.228 € |
Après débat, le Conseil Municipal vote, à l'unanimité le budget communal 2013 équilibré en dépenses et en recettes, à savoir :
![]() | 169.391 € |
![]() | 350.228 € |
Le compte administratif 2012 laisse apparaître un :
![]() | 176.669,63 € |
![]() | 14.893,55 € |
Le Conseil Municipal décide d'affecter l'excédent comme suit :
![]() en investissement la somme de | 99.000,00 € |
![]() en fonctionnement la somme de | 77.669,63 € |
Le Conseil Municipal décide de ne pas appliquer d'augmentation du taux des trois taxes directes locales pour le budget 2013 et reconduit le taux 2012 :
![]() | 10,33 % | pour un produit de | 19.214 € |
![]() | 20,10 % | pour un produit de | 16.201 € |
![]() | 33,58 % | pour un produit de | 12.727 € |
Le produit des contributions directes s'élève à 48.142 €.
Après débat, le Conseil Municipal vote le taux des trois taxes.
Le Conseil Municipal étudie les différentes subventions demandées :
![]() | 150 € |
![]() | 140 € |
![]() | 1200 € |
![]() | 90 € |
Monsieur Viger, Adjoint chargé des finances de la commune, précise que lors de la précédente réunion du Conseil Municipal une subvention exceptionnelle de 400 € avait été votée. Cette somme a été versée au mois de février 2013 au Comité des fêtes de Briconville. Par conséquent, sur la somme de 1200 € allouée au Comité des fêtes de Briconville, il reste à mandater la somme de 800 €.
Après débat, le Conseil Municipal vote, à l'unanimité, le montant des subventions. Le Conseil Municipal souhaite que ces subventions soient versées au plus tard à fin juin.
Afin de décorer les nouvelles rues du village, Monsieur Jean Pierre Regnier, Adjoint, propose l'achat de nouvelles guirlandes plus économiques pour les fêtes de fin d'année 2013.
Après délibération, le Conseil Municipal accepte le devis de la Société DECOLUM sis à Tronville-en-Barrois (Meuse), pour un montant de 1341,20 € HT, soit 1604,08 € TTC. Cette dépense sera inscrite en investissement.
Le Conseil Municipal valide la proposition d'achat de quatre barrières de sécurité ainsi que l'achat de 10 cônes plastique d'indication de chantiers ou de travaux.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal retient le devis de l'établissement C.M.C. de Mainvilliers pour un montant de 377,69 € HT, soit 451,72 € TTC.
Le Maire fait part à l'assemblée délibérante de l'extension des activités de l'Agence Technique Départementale (A.T.D.) en matière d'assistance dans le domaine routier à compter du 1er janvier 2013.
Conformément à l'article L5511-1 du code général des collectivités territoriales, cette agence a été créée sous le forme d'un établissement public administratif et a pour objet d'apporter aux collectivités territoriales et aux E.P.C.I. du département qui auront adhéré, une assistance technique telle que définie dans les statuts.
Les statuts prévoient que les membres du conseil d'administration sont désignés de manière paritaire par le collège des Maires et Présidents d'E.P.C.I. et par celui des Conseillers Généraux.
En contrepartie de l'adhésion à l'A.T.D., des missions sur la voirie communale et départementale sont proposées :
Dans ce cadre, le Maire pourra être amené à signer des conventions avec l'Agence pour la mise en œuvre de ses compétences, qui feront l'objet d'une délibération ultérieure.
Par ailleurs, la commune pourra bénéficier des prestations suivantes :
Le siège de cette agence est à Chartres.
La commune souhaite adhérer à cette agence.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, et compte tenu de l'intérêt pour la commune de l'adhésion à un tel organisme d'assistance :
DÉCIDE d'adhérer à l'Agence Technique Départemental.
S'ENGAGE à verser à l'A.T.D. une participation dont le montant est arrêté par le conseil d'administration.
DÉSIGNE :
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal donne son accord et charge le Maire des formalités administratives pour la réalisation de ces projets.
Dans le cadre du projet d'aménagement foncier de la commune de Briconville, le Maire expose aux élus l'intérêt de connaître en temps réel la situation du marché foncier sur le territoire communal. Afin de parvenir aux objectifs définis dans le domaine de l'aménagement foncier, cette convention apportera un appui important pour le développement et l'aménagement des collectivités rurales du secteur chartrain.
Cette convention permettra également la mise en œuvre de mesures d'interventions foncières visant à lutter contre le mitage de son territoire agricole et naturel.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d'adhérer à la convention d'abonnement au portail Vigifoncier, et demande de profiter d'une réduction de moins de 50 % sur le forfait annuel si l'adhésion de Chartres Métropole est engagée dans ce programme pour 2013.
La formation et la date d'utilisation sera à convenir avec les services de la S.A.F.E.R..
Le Conseil Municipal décide de maintenir pour 2013, les tarifs actuellement en cours, à savoir :
![]() | 170 € |
![]() | 220 € |
![]() | 390 € |
![]() | 650 € |
Un nouveau règlement intérieur du cimetière est présenté aux élus, et applicable par Arrêté. Une copie sera jointe au compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 2 avril 2013.
Le Conseil Municipal ne donne pas suite au devis de l'entreprise EUROVIA concernant la fourniture et la pose de bâchage des espaces verts du lotissement de la rue du Moulin, ainsi que la pose de panneaux complémentaires de signalisation. Ces travaux seront différés après la réception des espaces verts voiries dans le domaine communal.
Le Conseil Municipal invite les habitants à participer à cette manifestation.
L'an deux mil treize, le jeudi deux mai à dix-neuf heures quinze, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Philippe, Maire.
Étaient présents : Madame Colette Mery, Messieurs Sylvain Pegoretti, Jean-Pierre Regnier, Raphael Plard, Dominique Michau.
Absents excusés : Messieurs Jacques Viger (pouvoir à Mme Mery), Nicolas Jeanne dit Lepage (pouvoir à Mr Pegoretti), Alain Launay, David Ferdinand.
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 8
Présents : 6 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Madame Colette Mery
Après lecture, le compte-rendu de la précédente réunion du Conseil Municipal est adopté à l'unanimité.
Le Maire informe les élus des travaux nécessaires à entreprendre concernant le logement communal situé au 6 rue de Courtina. Afin de préserver l'état de la salle de bain, il y a lieu d'installer des parois de douche sur le bac existant. Après avoir étudié le devis de travaux établi par l'entreprise LMC de Briconville, le Conseil Municipal accepte ce devis d'un montant de 657,30 € HT. Des crédits nécessaires à cette dépense seront ouverts en investissement.
Dans le cadre des travaux concernant l'installation d'une nouvelle cabine douche, le Maire indique l'accord des locataires pour une prise en compte de 50 % des frais HT d'installation d'une nouvelle cabine douche. Le montant du devis étant de 657,30 € HT, la participation des locataires sera de 328,65 € Cette nouvelle cabine remplacera l'installation d'origine.
Le Conseil Municipal donne son accord.
Le Maire fait le point sur le financement de ce dossier. Compte tenu de l'enveloppe de crédits de la préfecture, la demande de subvention de l'Etat sollicitée auprès de Monsieur le Préfet, n'a pas été retenue. Le Conseil Municipal avait sollicité une subvention de 20 % du montant total HT des travaux soit : 49.562 €.
Les subventions sollicitées auprès du Conseil Général ont été retenues, Le montant des subventions est de : 49.792 €.
Il a été convenu, que compte tenu du nombre de dossiers de l'ensemble des communes du canton, qu'il était nécessaire de glisser quelques dossiers vers janvier 2014.
La commune de Briconville a accepté de retarder son projet de financement pour janvier 2014.
Le programme d'étude concernant le financement avec le contrat Agglomération / Région est toujours en cours. Les résultats seront connus début juin 2013.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal décide d'apporter la modification suivante :
Le Conseil Municipal charge le Maire de contacter le cabinet d'architecture AMJ Paris - Philippe Giroux, afin de modifier la présentation du financement sur les deux programmes du projet. Des financements complémentaires seront recherchés.
Le Maire informe le Conseil Municipal de la proposition de Chartres Métropole concernant la mise en place d'une convention de mise à disposition entre la commune et l'Agglomération.
Ce projet de convention a pour objet l'entretien des espaces verts eau et assainissement de la commune. Le montant proposé est de 1964 € suivant ce tableau.
Commune | Nombre d'abonnés | Mise à disposition de service | Mise à disposition de service EAU | Mise à disposition de service ASSAINISSEMENT |
Briconville | 90 | 1964,00 € | 100,56 € | 1863,44 € |
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal accepte cette proposition. Afin de maintenir les installations en bon état, il est demandé d'autoriser les travaux d'entretien espaces verts pour un commencement en mai 2013.
Les élus prennent connaissance du rapport d'analyses concernant le comptage et la vitesse en entrée et sortie du village.
Les points de contrôle avaient été installés rue de Tessouville, rue de l'Ancienne Eglise, et rue de Courtina en décembre 2012.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal sollicite les services du Conseil Général dans le cadre des activités de l'Agence Technique Départementale (A.T.D.) en matière d'assistance dans le domaine routier afin de faire réaliser un projet d'étude.
Dans le cadre du projet de la nouvelle Mairie rue de Courtina, il y a lieu de réfléchir sur le devenir des locaux Mairie actuellement, rue des Marnières.
La création d'une commission d'études permettra d'identifier les possibilités du devenir de ce bâtiment communal. Le Conseil Municipal décide que cette commission aura un rôle de proposition, elle sera ouverte à des citoyens qui voudraient y participer.
Les objectifs seront les suivant :
6 élus participent aux débats, 5 citoyens intéressés seront invités à y participer. Une information sera faite auprès des habitants et des associations locales. Le Maire sera chargé de l'animation de cette commission d'études.
Evocation du projet en cours concernant la nouvelle Mairie, ouverture d'un dialogue et échange de points de vue sur l'avenir d'un bâtiment devenant disponible.
La commune n'envisage pas la vente des locaux, mais recherchera des projets d'intérêt communal, intercommunal, ou privé du type service ou commerce ?
Des documents de travail seront disponibles et accessible à la commission uniquement dans le cadre de cette mission.
La commission se réunira plusieurs fois si nécessaire sur une période limitée à quatre mois.
Un compte rendu sur le bilan de la concertation sera effectué, puis transmis au Conseil Municipal pour avis et décision.
Le Maire représentera la commune à Gasville-Oisème pour procéder au tirage au sort des personnes devant figurer sur la liste préparatoire au jury d'assises pour l'année 2014.
L'an deux mil treize, le jeudi quatre juillet à vingt heures quinze, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Philippe, Maire.
Étaient présents : Madame Colette Mery, Messieurs Sylvain Pegoretti, Jean-Pierre Regnier, Raphael Plard, Dominique Michau, Jacques Viger, Nicolas Jeanne dit Lepage, Alain Launay.
Absents : David Ferdinand.
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 9
Présents : 9 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Madame Colette Mery
Après lecture, le compte-rendu de la précédente réunion du Conseil Municipal est adopté à l'unanimité.
Dans le cadre des nouvelles règlementations concernant un diagnostic sur le parc d'éclairage public, le Maire informe les élus de cette obligation pour 2014.
Ces travaux d'études seront réalisés par la R.S.E.I.P.C. pour l'ensemble des communes du syndicat.
Dans cette analyse seront également pris en compte les possibilités d'économie d'énergie compte tenue que le tarif préférentiel d'éclairage public perdra son application en 2014.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal sollicite le R.S.E.I.P.C. pour étudier et chiffrer le remplacement des têtes de luminaires dans les rues de Tessouville, rue des Marnières, et rue de l'Ancienne Eglise.
Le Conseil Municipal prend connaissance du projet réalisé par l'Agence Technique Départementale (A.T.D.) en matière d'assistance dans le domaine routier.
Dans cette étude, il est proposé de mettre en place un "STOP" sur la RD 121 à l'intersection de la RD 133 à l'angle de la place du monument aux morts. Un rétrécissement de voie serait réalisé sur la RD 121 sur ce même secteur.
Pendant la période d'essai qui pourra être faite à partir de septembre 2013, un nouveau comptage de vitesse sera réalisé. Les panneaux d'indication d'entrée de village seront ramenés près de la zone urbanisée.
Après analyse de cette première phase, il sera tenu compte des éléments de contrôle et des observations des habitants. Si nécessaire, des aménagements complémentaires seront étudiés.
Après débats, le Conseil Municipale accepte cette proposition.
Le contrat d'acquisition de logiciels et de prestations de services pour la Mairie arrive à échéance cette année, il est proposé de renouveler celui-ci pour une durée de trois ans.
La rémunération de la prestation est de 3159 € HT. La maintenance et la formation est de 351 € HT. Les modalités de règlement seront conformes au contrat proposé. Le Conseil Municipal autorise le Maire à signer le contrat SEGILOG réactualisé.
Le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité de remplacer la débrousailleuse thermique de l'employé municipal.
Le Conseil Municipal accepte la proposition de l'entreprise Gueret de Saint-Georges-sur-Eure pour un montant de : 333,61 € HT.
Le Conseil Municipal accepte la proposition de l'E.S.A.T. "l'ESSOR" de Lèves pour l'achat d'une nouvelle table pique-nique en sapin vernis. Le montant de cette fourniture est de 369 € TTC. Elle sera installée près de l'abribus, rue des Marnières.
Le Maire rappelle au Conseil Municipal que le projet d'études concernant l'assistance administrative et financière pour la conduite du projet de la nouvelle Mairie est aujourd'hui arrivé à son terme.
Le règlement de cette prestation d'un montant de 3000 € TTC, il sera effectué conformément au projet proposé par la S.A.E.D.E.L. de Lucé. Cette dépense est inscrite au budget 2013.
Le Conseil Municipal accepte la proposition de créer une clôture mitoyenne en sortie de la rue du Moulin. Cette clôture sera située aux abords du bassin de rétention d'eaux pluviales, vers la rue de l'Ancienne Eglise. Ces travaux comprennent la fourniture et la pose de clôture en treillis soudé plastifié vert de 1,50 mètre de hauteur.
Après analyse du devis de l'entreprise Abreu, le Conseil Municipal retient cette proposition d'un montant de 210,90 € HT, soit 252,24 € TTC.
Dans le cadre des travaux d'investissement retenus pour l'année 2013, le Maire informe le Conseil Municipal des aides financières obtenues auprès du Conseil Général.
Le montant des travaux sera inférieur aux prévisions, après en avoir débattu le Conseil Municipal autorise le Maire à engager les travaux retenus. Les travaux d'aménagement de talus seront réalisés sur une longueur de 38 m/l, en réduction de 20 mètres par rapport au devis.
Les travaux de voirie rue de Courtina sont annulés faute d'accord avec le riverain concerné.
Monsieur Jacques Viger, adjoint aux finances, informe le Conseil Municipal de la nécessité de prendre les décisions modificatives suivantes afin de régler les achats et travaux d'investissement sur l'exercice 2013 :
![]() | - 1740 € |
![]() | + 260 € |
![]() | + 710 € |
![]() | + 370 € |
![]() | + 400 € |
Après débat, le Conseil Municipal émet un avis favorable.
Après réponse des habitants qui ont souhaité participer à cette commission d'études, la première réunion d'information sera mise en place courant juillet. Une invitation sera faite aux participants dans la mesure des disponibilités de chacun.
La demande de Fonds de Concours pour l'aménagement de parking et de divers aménagements n'a pas obtenu d'accord favorable. Une nouvelle demande est possible.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal sollicite la communauté d'agglomération Chartres Métropole pour une aide financière concernant la création d'un local technique.
Le Maire informe le Conseil Municipal de la réunion qui a eu lieu le 3 juillet dernier à la Mairie de Dangers. Lors de la présentation des pré-études d'aménagement foncier agricole et forestier de la commune de Dangers, le périmètre qui sera proposé à l'enquête public fait apparaître des parcelles cadastrées sur Briconville susceptibles d'être concernées. La surface serait d'environ de 50 à 60 ha.
Suite à la demande des services de la S.N.C.F., des travaux de signalisation sont à revoir. Un débroussaillage aux abords des panneaux de signalisation sera effectué.
Le Conseil Municipal après en avoir débattu, prend connaissance des divers ateliers.
Étaient présents :
(Habitants) :
Mmes Hélène Hughes, Silvia Gouhier, Laurence Fourmantin, Mr Fabrice Gouin.
(Elus) :
Mme Colette Mery, Mrs Jean-Louis Philippe, Jean-Pierre Regnier, Alain Launay, Dominique Michau, Sylvain Pegoretti.
La commission est invitée à débattre par anticipation sur l'avenir des locaux de la mairie actuelle suite au projet en cours pour la création d'une nouvelle mairie.
Elle sera située en cœur de village, avec des locaux plus vaste et aux normes règlementaires d'accueil du public. Cette nouvelle mairie sera située dans un bâtiment communal à réhabiliter. Ce projet sera situé dans l'environnement de la Maison des associations au 4, rue de Courtina.
La commission a commencé par débattre autour des plans du projet, et ceux de la mairie actuelle. La commission a également pris connaissance des plans d'origine de la construction datant de 1877, période de construction de cette mairie.
Chacun exprime le souhait de garder ce bâtiment de bonne qualité dans le patrimoine communal. Sa dernière réhabilitation date de 1992, et de manière globale il est dans un bon état général, même si il est nécessaire de revoir son aménagement pour une nouvelle vocation.
La commission évoque quelques pistes qu'il faudra approfondir auprès de spécialistes susceptibles de rendre attractif ce projet de réhabilitation.
La question majeure du financement des travaux est abordée, le maire indique que cette question ne doit pas bloquer le débat.
La commune n'a pas vocation à spéculer mais à prévoir l'avenir de son développement dans l'intérêt de projets communaux ou intercommunaux.
Le Conseil Municipal est en cours d'étude pour un projet associant deux propriétaires et la commune pour la création de 9 parcelles à construire, quatre terrains seront communaux, une part de ces terrains peut être vendue. Ce projet se situe rue de Courtina avec un accès depuis la mare communale.
Première proposition : la location du bâtiment à une profession libérale cherchant un lieu en ruralité (services, commerce de proximité, profession libérale en création d'activités),
2ème proposition : aménagement du bâtiment avec vocation enfance/jeunesse, bibliothèque, ludothèque, aide aux devoirs,
3ème proposition : mise à disposition intercommunale si un besoin était nécessaire pour un projet de micro Relais Assistantes Maternelles.
Ce projet pourrait prendre en compte l'aménagement paysagé autour de la mairie actuelle, une clôture viendrait sécurisée l'espace de verdure ou il serait possible d'y créer des mini jeux enfants. Le Parking est un atout supplémentaire pour tous les projets possibles.
Pour mémoire, un Relais Assistantes Maternelles est un lieu d'échange qui permet la rencontre entre jeunes enfants de 2 mois à 4 ans avec les parents et des assistantes maternelles.
Cette compétence étant déléguée à Chartres Métropole, il y aura lieu d'en connaitre l'avis.
Toutes ces propositions feront l'objet de renseignements et de réflexions pour la prochaine réunion de septembre /octobre prochain.
La séance est levée à 21 h 15.
L'an deux mil treize, le dix-neuf septembre à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Philippe, Maire.
Étaient présents : Madame Colette Mery, Messieurs Sylvain Pegoretti, Jean-Pierre Regnier, Dominique Michau, Jacques Viger, Alain Launay.
Absents : David Ferdinand, Nicolas Jeanne dit Lepage, Raphael Plard (pouvoir à Monsieur Alain Launay).
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 8
Présents : 7 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Madame Colette Mery
Après lecture, le compte-rendu de la précédente réunion du Conseil Municipal est adopté à l'unanimité.
Monsieur Jacques Viger, adjoint aux finances, informe le Conseil Municipal de la nécessité de prendre les décisions modificatives suivantes afin de régler les dépenses :
![]() | - 3390 € |
![]() | + 10 € |
![]() | + 730 € |
![]() | + 2000 € |
![]() | + 650 € |
![]() | - 63 € |
![]() | + 63 € |
Après débat, le Conseil Municipal émet un avis favorable.
Le Conseil Municipal accepte la proposition de créer une clôture mitoyenne au 21 rue des Vaux Creux dans le lotissement communal. Ces travaux comprennent la fourniture et la pose de clôture en treillis soudé plastifié vert, de 1,50 m de hauteur et d'une longueur de 12,70 mètres. Après analyse du devis de l'entreprise Julien&Legault, le Conseil Municipal retient cette proposition d'un montant de 214,50 € HT, soit 256,54 € TTC.
Le Conseil Municipal accepte la proposition de créer une clôture mitoyenne en partie arrière du lotissement vers la parcelle d'aménagement communal. Ces travaux comprennent la fourniture et la pose de clôture en treillis soudé plastifié vert, de 1,50 m de hauteur pour une longueur de 20,40 mètres. Après analyse du devis de l'entreprise Abreu, le Conseil Municipal retient cette proposition d'un montant de 387,60 € HT, soit 463,57 € TTC.
Dans le cadre des travaux d'investissement retenus pour l'année 2013, le Maire informe le Conseil Municipal qu'il serait possible de présenter en lieu et place des travaux prévus rue de Courtina, par des travaux de remplacement, faute d'accord avec le riverain.
L'ensemble des travaux de voirie, d'aménagements de parking et de talus en entrée de village sont maintenus dans la totalité du projet, seul cet aménagement de trottoir est supprimé rue de Courtina.
Le Conseil Municipal analyse le devis de l'entreprise Julien&Legault concernant le fleurissement des massifs en entrée de village par la fourniture et la plantation de 180 rosiers de référence Eméra.
Ces travaux seront effectués sur un paillage tissé à raison de deux rosiers au m². L'ensemble de cette prestation est chiffré pour un montant de 2403 € HT.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal émet un avis favorable concernant ce changement de travaux et donne son accord pour la réalisation de la prestation de l'entreprise Julien&Legault.
Le Conseil Général sera informé de cette modification de travaux inscrit dans le cadre du F.D.A.I.C. 2013.
Le Maire fait un nouveau point sur ce projet. Afin d'obtenir des aides financières complémentaires, il y a lieu de présenter aux financeurs possibles, des devis sur ce projet validé par le Conseil Municipal.
Dans le cadre de la procédure, le Conseil Municipal autorise le Maire à lancer la consultation des entreprises et d'en signer le marché.
Le Maire rappelle au Conseil Municipal les délibérations du 12 décembre et du 28 mars 2012 représentant l'objectif et l'intérêt d'un aménagement foncier agricole en concertation avec les communes voisines de Dangers et de Mittainvilliers.
Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier du Conseil Général indiquant que compte tenu des actions engagées par le département, qu'il n'est pas possible de donner une suite favorable à la demande d'intervention de la commune de Briconville.
Ce projet fera l'objet d'une nouvelle étude vers la fin de l'année 2013 et une possible programmation dans le cadre du budget 2014 par l'Assemblée Départementale.
Dans le cadre de la consultation préalable à un second aménagement foncier sur la commune de Dangers, le Maire informe les élus, suite à l'information transmise par le département, que les propriétaires fonciers concernés par ce projet devront régler une participation financière sur la base de 153 € HT (hors travaux connexes).
La commission communale de la commune de Dangers fait apparaître pour la commune de Briconville, la parcelle ZK n°32, d'une superficie de 0,22 ha.
Le Conseil Municipal prend acte de cette information.
Le Maire informe le Conseil Municipal de la demande d'un propriétaire foncier souhaitant reprendre un ancien chemin rural désaffecté qui est inscrit au domaine privé de la commune.
Cette parcelle est cadastrée : Bois de l'Ormure ZD 0081, d'une superficie de 706 m². Cet échange serait réalisé avec une parcelle proche d'un lotissement en entrée de village, pour une surface de 957 m².
Le droit de préférence du propriétaire de la parcelle contiguë étant le demandeur, cet échange ne poserait pas de problème d'accès.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal est favorable à cet échange et propose de rattacher ce dossier aux travaux administratifs liés à l'aménagement foncier agricole et forestier en cours d'études pour 2014.
Dans le cadre des activités du Comité des Fêtes de Briconville, les locaux sont mis gracieusement à disposition pour les manifestations gratuites qu'il organise. Il convient d'ajouter une clause de participation aux frais de chauffage.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide que le montant de la participation sera de 150 € TTC, pour l'année 2013.
Le Conseil Municipal prend connaissance du travail effectué par la commission d'étude concernant la future disponibilité de la Mairie actuelle suite au projet en cours d'une nouvelle mairie au 4 rue de Courtina.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal valide ces propositions qui seront reprises lors de prochaines réunions de travail.
Dans le cadre des prochaines élections, il y aura lieu de prévoir des panneaux électoraux aux formats normalisés des affiches. Il est également nécessaire de prévoir la mise en place d'une signalétique sur un chemin rural pour le passage à niveau le traversant.
Le Conseil Municipal étudie les propositions suivantes :
Le Conseil Municipal retient la proposition des Ets Challenger.
La visite d'entretien sera réalisée le lundi 14 octobre par l'entreprise Gaz-Confort de Luisant.
Un état de situation de deux parcelles communales fait apparaître qu'il serait possible de proposer une coupe des parcelles suivantes :
La commission des travaux sera convoquée afin d'en régler les formalités d'information et de procédure d'exécution.
Les vœux de la municipalité sont prévus pour le samedi 11 janvier ou le samedi 18 janvier 2014, la date définitive sera arrêtée lors du prochain Conseil Municipal.
L'an deux mil treize, le sept novembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Philippe, Maire.
Étaient présents : Madame Colette Mery, Messieurs Sylvain Pegoretti, Jean-Pierre Regnier, Dominique Michau, Jacques Viger, Alain Launay, Raphael Plard.
Absents : David Ferdinand, Nicolas Jeanne dit Lepage.
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 8
Présents : 8 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Madame Colette Mery
Après lecture, le compte-rendu de la précédente réunion du Conseil Municipal est adopté à l'unanimité.
Le Conseil Municipal étudie la proposition chiffrée de l'entreprise Julien & Legault concernant l'engazonnement d'une parcelle de 800 m².
Le montant des travaux est de 1480,00 € HT, soit 1770,08 € TTC. Après en avoir débattu, le Conseil donne un accord favorable pour ces travaux d'investissement.
Le Maire informe les élus qu'il a fait installer une serrure conforme à la règlementation sur une porte coupe-feu de la chaufferie du bâtiment communal au 4 rue de Courtina. Le Conseil Municipal décide de régler cette facture en investissement.
Dans le cadre des obligations de vérifications techniques du bâtiment où seront réalisés les travaux de création de la nouvelle mairie, il y a lieu de faire contrôler les installations électrique initiales.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal accepte la proposition de l'entreprise SOCOTEC pour un montant de 300 € HT, soit 358,80 € TTC.
Dans le cadre du projet de création de la nouvelle mairie dans un bâtiment communal et création d'une halle et d'un local technique, il y a lieu de procéder à une parution d'annonce dans un journal local.
Le Conseil Municipal prend connaissance du devis de l'Echo Républicain avec une mise en ligne sur les sites officiels du journal.
Le montant du devis pour parution le 12 novembre 2013 est de : 584,32 € HT, soit 698,84 € TTC.
Après débat, le Conseil Municipal accepte cette proposition.
L'A.M. 28 sera sollicitée pour une mise en ligne de cette annonce d'avis public à la concurrence. Une convention sera signée avec "Info Locale" pour une durée de trois ans au tarif annuel de 100 € HT.
Le site communal prendra également cette annonce en ligne.
Monsieur Jacques Viger, Adjoint aux finances, informe le Conseil Municipal de la nécessité de prendre les décisions modificatives suivantes pour de régler les dépenses d'investissement suivantes :
![]() | - 1942 € |
![]() | + 1771 € |
![]() | + 171 € |
Après débat, le Conseil Municipal émet un avis favorable.
La commission d'appel d'offres se réunira le vendredi 6 décembre 2013 à 14h 00 à la mairie.
La commission procédera à l'ouverture des plis suite à l'avis d'appel public à la concurrence pour le projet de création de la nouvelle mairie dans un bâtiment communal et création d'une halle et d'un local technique.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal classe les voies suivantes dans le domaine communal :
Total général = 583 mètres.
Dans le cadre des activités du Comité des Fêtes de Briconville, les locaux sont mis gracieusement à disposition pour les manifestations gratuites qu'il organise. Il convient d'ajouter une clause de participation au frais de chauffage. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide que le montant de la participation de 150 € TTC est reconduit pour l'année 2014.
Le Maire informe le Conseil Municipal que la convention de conseil et d'accompagnement passée en 2010 avec la S.A.F.E.R. a pris fin le 22 octobre 2013. La S.A.F.E.R. disposant de connaissances techniques et d'outils juridiques qui lui permettent d'assurer la gestion de terrains appartenant à des privés ou la commune, le Maire propose aux élus de reconduire cette convention pour une durée de trois ans.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte de reconduire cette convention, et autorise le Maire à signer les documents nécessaires à cette convention avec la S.A.F.E.R. du Centre.
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal la nécessité pour le Syndicat Electrique Intercommunal du Pays Chartrain (S.E.I.P.C.), de procéder à une réécriture de sa compétence optionnelle "éclairage public", d'une part pour mettre en conformité la rédaction des statuts du Syndicat avec les dispositions prévues au Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T.), notamment à la demande des services de la Préfecture, d'autre part pour clarifier les missions du syndicat et de sa régie électrique en la matière et aider les communes dans l'exercice de cette compétence.
Il précise qu'un groupe de travail a été constitué à cet effet par le S.E.I.P.C. : les travaux de ce groupe de travail ont été présentés lors du Comité Syndical du S.E.I.P.C. de juin dernier, puis lors de quatre réunions d'informations organisées spécifiquement sur le sujet courant septembre, et enfin au Comité Syndical réuni le 2 octobre dernier. Le cadre général d'exercice de cette compétence réécrite, tel qu'il est envisagé, a également été envoyé à chacune des communes.
Il rappelle au Conseil Municipal que la commune est adhérente à la compétence optionnelle "éclairage public" du Syndicat, comme l'ensemble des communes membres du Syndicat.
Monsieur le Maire explique également qu'à l'occasion de cette réécriture de la compétence optionnelle "éclairage public", il a été proposé d'ajouter une compétence optionnelle "véhicules électriques".
Par suite, Monsieur le Maire présente et commente en détail au Conseil Municipal la proposition de modifications des statuts du S.E.I.P.C..
Il précise que le Comité Syndical du S.E.I.P.C. du 2 octobre dernier a approuvé cette modification des statuts, et qu'en application des dispositions du C.G.C.T., chaque commune membre du syndicat doit également se prononcer sur cette modification statutaire.
Le Conseil Municipal,
Vu la proposition de Chartres Métropole en date du 23 octobre 2013, pour signer une convention pour l'accès au système d'information géographique Infogéo 28 (http://www.infogeo28.fr), proposant une convention entre la commune et Chartres Métropole pour l'échange et le partage de l'information géographique dans le cadre de l'exploitation du Système d'Information Géographique (SIG) pour une durée de 2 ans,
Vu l'acquisition par Chartres Métropole d'un outil SIG Web favorisant la mise en ligne et l'accès au système d'information géographique et plus largement des données via une plateforme Web (réseau internet),
Vu la convention de mise à disposition de l'outil SIG Web Infogéo 28 entre Chartres Métropole et la commune de Briconville.
Sur proposition de Monsieur le Maire, et à l'unanimité, le Conseil Municipal :
Le Maire fait le point sur un projet de lotissement de neuf à dix parcelles. La commune prendrait en charge quatre terrains se situant sur un terrain communal.
Dans cette étude, deux propriétaires privés avaient envisagé d'aménager conjointement avec la commune des terrains constructibles. Après avoir consulté les services de la Direction Général des Finances Publiques, il apparaît que l'option d'un lotissement conjoint ne serait pas envisageable facilement.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal prend acte de l'avis des services des Finances Publiques.
Une réunion de concertation sera organisée avec les propriétaires fonciers concernés.
Considérant que la commune ne souhaite pas céder la parcelle communale, le Conseil Municipal demande qu'une solution d'aménagement soit différée pour la partie communale.
Dans un premier temps, ce projet pourrait être envisageable uniquement avec les propriétaires privés sans la commune.
Le Conseil Municipal charge le Maire d'informer les propriétaires concernés afin de trouver un accord respectant les intérêts de chaque partie prenante dans ce projet.
Afin de financer des travaux d'investissement pour l'année 2014, le Maire propose au Conseil Municipal d'étudier les projets suivant :
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, retient ces propositions qui feront l'objet d'une étude permettant de solliciter les subventions nécessaires au financement de ce programme.
Monsieur le Maire expose qu'il devient urgent de changer l'imprimante actuelle, étant donné son mauvais fonctionnement.
Par conséquent, un devis a été demandé à l'entreprise PRSOFT sis à Fontaine-la-Guyon (Eure-et-Loir). Le matériel proposé est une Epson WP-4525. L'avantage de ce matériel est qu'il est multifonctions : imprimante, scanner, photocopieur.
Le montant du devis est de 255,50 € HT, soit 305,58 € TTC.
Après débat, le Conseil Municipal émet un avis favorable pour l'achat de cette imprimante multifonctions et autorise le Maire à signer tout document se rapportant à cet achat.
Afin de régler cet achat en investissement, il convient de prendre la décision modificative suivante :
![]() | - 306 € |
![]() | + 306 € |
Après débat, le Conseil Municipal émet un avis favorable.
Le Conseil Municipal confirme la date à retenir concernant les vœux pour la nouvelle année. La date du 11 janvier 2014 est retenue.
L'an deux mil treize, le jeudi dix-neuf décembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Philippe, Maire.
Étaient présents : Madame Colette Mery, Messieurs Sylvain Pegoretti, Jean-Pierre Regnier, Dominique Michau, Jacques Viger, Alain Launay, Raphael Plard.
Absents : David Ferdinand, Nicolas Jeanne dit Lepage (pouvoir à Mr Pegoretti).
Nombre de conseillers en exercice : 10
Votants : 9
Présents : 8 formants la majorité des membres en exercice.
Secrétaire de séance : Madame Colette Mery
Après lecture, le compte-rendu de la précédente réunion du Conseil Municipal est adopté à l'unanimité.
Dans le cadre des obligations de contrôle technique de construction concernant l'aménagement de la nouvelle mairie dans un bâtiment existant, et la construction d'une halle avec un local technique, il y avait obligation de réaliser un rapport initial. Dans cette mission transmise par erreur, une partie d'études a été réalisée. Cette mission existe dans l'appel d'offres mais à un autre concurrent. Un avoir de 1000 € HT a été réalisé, le Maire propose de solder cette mission suivant la facturation de 700 € HT. Après en avoir débattu, le Conseil Municipal accepte la proposition de l'A.P.A.V.E., pour un montant de 700 € HT, soit 837,20 € TTC.
Afin de préparer les dossiers de demandes de subventions, et suivant l'analyse des offres relative au projet, il y a lieu de retenir le montant des offres suivant les devis respectifs définitifs.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal retient le montant des marchés pour la somme de : 247.541,43 € HT.
Le vote du budget primitif devant intervenir avant le 31 mars 2014, l'article L1612-1 du Code Général des Collectivités Territoriales précise que "jusqu'à l'adoption du budget ou jusqu'au 15 avril, en l'absence d'adoption du budget avant cette date, l'exécutif de la collectivité territoriale peut, sur autorisation de l'organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette". Après en avoir débattu, le Conseil Municipal donne son accord.
Le Maire expose au Conseil Municipal la finalité du projet concernant l'aménagement de la nouvelle mairie et la construction d'une halle avec un local technique. Ce projet avait fait l'objet d'une demande de D.E.T.R. en 2013, mais n'avait pas été déclaré complet pour être éligible.
Après en avoir débattu, considérant que les travaux n'ont pas commencés et que le choix définitif des devis est réalisé, le Conseil Municipal sollicite auprès de Monsieur le Préfet l'obtention d'une subvention D.E.T.R. 2014 pour l'aménagement de la nouvelle mairie et la construction d'une halle avec un local technique.
Suivant le tableau récapitulatif d'analyse des offres marché de base, et des devis respectifs, le montant de cette opération est arrêté à la somme de : 247.541,43 € HT.
Ce projet prendra en compte l'accessibilité des bâtiments publics existants aux personnes à mobilité réduite, et également des économies d'énergie liées à l'utilisation d'une chaufferie unique (Maison des associations et nouveaux locaux communaux). Le Conseil Municipal sollicite une aide à hauteur de 20 % du projet soit ; une subvention d'un montant de : 49.508 €.
L'échéancier prévisible de réalisation des travaux est le suivant :
Début des travaux : mai 2014.
Fin des travaux : septembre 2014.
Dans le cadre du projet concernant l'aménagement de la nouvelle mairie et la construction d'une halle avec un local technique, le Conseil Municipal décide de solliciter Monsieur le Président du Conseil général pour obtenir une subvention au titre du F.D.A.I.C. 2014 sur l'enveloppe cantonale.
Ce projet avait fait l'objet d'une demande F.D.A.I.C. en 2013, mais n'ayant pas eu la garantie de pouvoir démarrer en 2013, le Conseil Municipal avait accepté de retirer son projet afin de permettre aux communes du canton dont les projets pouvaient commencer en 2013, de garder un plan de financement sans avoir à subir des modifications de taux de subvention F.D.A.I.C..
Après en avoir débattu, considérant que les travaux n'ont pas commencés et que le choix définitif des devis est réalisé, le Conseil Municipal sollicite auprès de Monsieur le Président du Conseil général l'obtention d'une subvention F.D.A.I.C. 2014 pour l'aménagement de la nouvelle mairie et la construction d'une halle avec un local technique.
Suivant le tableau récapitulatif d'analyse des offres marché de base, et des devis respectifs, le montant de cette opération est arrêté à la somme de : 247.541,43 € HT.
Ce projet prendra en compte l'accessibilité des bâtiments publics existants aux personnes à mobilité réduite, et également des économies d'énergie liées à l'utilisation d'une chaufferie unique (Maison des associations et nouveaux locaux communaux).
Le Conseil Municipal sollicite une subvention à hauteur de 30 %du projet base mairie, plafonné à un montant de travaux de 100.000 €.
Soit, une subvention d'un montant de : 30.000 €.
Le Conseil Municipal sollicite une subvention à hauteur de 30 % du projet halle, base locaux sociaux éducatifs, plafonné à un montant de travaux de 100.000 €.
Soit, une subvention d'un montant de : 30.000 €.
L'échéancier prévisible de réalisation des travaux est le suivant :
Début des travaux : mai 2014.
Fin des travaux : septembre 2014.
Le Conseil Municipal avait décidé lors de sa séance du 2 avril 2013 de solliciter les services routiers du Conseil général afin de convenir d'une simulation d'aménagement au carrefour de la RD 121 et la RD 133 à l'angle de la rue de l'ancienne Eglise.
Des prévisions ont été définies et seront mises en place en début de la nouvelle année. Cet aménagement sera ensuite finalisé par une réalisation de travaux de rétrécissement de chaussée avec la création de signalisations routières.
L'étude et l'estimation des travaux ont été réalisées par la subdivision du Pays Chartrain. Le montant du projet est estimé à : 16.625,44 € HT. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal sollicite une subvention du Fonds Départemental d'AIdes aux Communes (F.D.A.I.C.) à hauteur de 30 %, soit une subvention de 4987 €.
L'échéancier prévisible de réalisation des travaux est le suivant :
Début des travaux : septembre 2014.
Fin des travaux : novembre 2014.
Après avoir pris connaissance de la proposition de convention ci-jointe pour la fourniture, pose et maintenance d'un radar pédagogique, le Conseil Municipal accepte cette proposition. Cette installation de radar pédagogique sera installée sur un mat d'éclairage public prévu à cet effet.
La convention est conclue pour un montant de 3900 € TTC, soit 3260,87 € HT (Taux de TVA : 19,60 % sauf modification de taux) qui est décomposé de la manière suivante :
CONVENTION DE FOURNITURE, POSE ET MAINTENANCE DE RADAR(S) PEDAGOGIQUE(S) |
---|
Entre les soussignés :
D'une part : | La Collectivité, la commune de Briconville Ci-après désignée "le client" Représentée par : ............. Agissant en qualité de Maire ; |
Et d'autre part : | Le Conseil général d'Eure-et-Loir 1 place Châtelet CS 70403 28008 CHARTRES CEDEX Ci-après désigné "le fournisseur" Représenté par : Le Parc départemental Agissant en qualité de "prestataire". |
Il a été convenu ce qui suit :
Le Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière 2013 (P.D.A.S.R.) vise à faire converger toutes les initiatives locales vers les enjeux prioritaires du Département en matière de sécurité routière. La sensibilisation des conducteurs figure parmi les actions prioritaires portées par le Conseil général. A cet effet, lors de sa session du 17 juin 2013, l'Assemblée départementale a mis en place un plan "Sécurité Radars Pédagogiques".
Ce dispositif vise à inciter les communes à se doter de radars pédagogiques moyennant une aide financière du Département.
La présente convention et son annexe 1 régissent les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, le périmètre des prestations prévues ainsi que les obligations respectives des parties, dans le cadre de l'acquisition de un radar pédagogique par la Collectivité de : Briconville
La présente convention porte sur la fourniture, la pose sur un mat existant et la maintenance du matériel et accessoires fournis, hors raccordement électrique au réseau public, qui demeurent à la charge du client.
Ces opérations ont pour but d'assurer la bonne exécution de toutes les phases fonctionnelles :
La mise à jour logicielle sera faite en fonction des évolutions apportées au matériel par le fabricant.
Conformément au Code de la Voirie Routière, l'occupation du domaine public est soumise à réglementation. De ce fait, s'il s'agit de la mise en place d'un support nouveau pour accueillir le(s) matériel(s) et accessoire(s), la collectivité devra faire une demande de « permission de voirie », s'il s'agit de mettre en place le(s) matériel(s) et accessoire(s) sur un support déjà existant, la collectivité devra faire une demande de "permission de stationnement", conformément à la réglementation en vigueur.
Le matériel et les équipements couverts par les opérations de maintenance sont ceux décrits dans l'annexe 1 du présent contrat.
Un bordereau de prix est disponible pour toute commande complémentaire.
Le panneau pédagogique d'information de vitesses à diodes est garanti pour une période de 3 ans à compter de la date de la livraison de l'appareil. Les alimentations (coffret batterie et chargeurs) sont garantis 2 ans, les batteries sont garanties 1 an.
Une assistance technique téléphonique est disponible auprès du Parc départemental, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 afin de signaler et tenter de résoudre les difficultés rencontrées dans le fonctionnement du matériel installé. Le client peut contacter le Parc départemental pour des raisons d'ordre matériel (paramétrage des seuils de vitesse, dysfonctionnement de l'affichage,) ou logiciel (paramétrage des messages, rapatriement des données, etc.).
Dès lors que le service interne SAV (Parc départemental) ne peut répondre au problème exposé par téléphone, une fiche SAV sera expédiée par mail ou par fax au client. Dès le retour de la fiche SAV, le Parc départemental procédera à l'enlèvement du matériel défectueux dans un délai de 3 jours ouvrables.
Durant la période de garantie, toute intervention nécessitant l'enlèvement d'un matériel défectueux emporte de facto, son remplacement le jour même par un matériel identique en état de marche.
Ce service totalement gratuit est inclus dans le contrat de maintenance.
Au-delà de la période de garantie, si une panne apparaît, cela déclenchera également une fiche de SAV.
Le panneau sera rapatrié chez le fournisseur par le Parc départemental, afin d'établir un diagnostic de la panne et le devis de réparation correspondant. Le coût du transport aller-retour d'un montant d'environ 100,00 € HT par radar pédagogique, sera réglé par le client. Le client pourra décider de faire réparer ou pas le matériel défectueux. L'établissement du devis est gratuit.
Afin de pouvoir bénéficier du service après-vente au-delà du délai de garantie initial, le Parc départemental propose une extension de garantie comportant, une visite de contrôle par an et/ou une extension de garantie du matériel sur option. Cette extension de garantie sera alors contractualisée entre les 2 parties, sur la base d'une tarification spécifique.
Il s'agit d'un ensemble d'opérations destinées à maintenir le bon fonctionnement des équipements installés dans le cadre de la présente convention.
Les opérations de maintenance préventive ont pour but de vérifier une fois dans l'année, le bon état de fonctionnement des équipements et matériels, conformément aux spécifications techniques du constructeur. Ces opérations de contrôle comprennent notamment :
Le client et le fournisseur se mettront d'accord sur la date d'intervention au minimum 15 jours avant. L'intervention est effectuée sur site.
Si l'opération de maintenance préventive fait apparaître une défaillance ou des dysfonctionnements de l'équipement et/ou la nécessité de remplacer des pièces, la remise en état est assurée par le fournisseur pendant la période de garantie et selon un devis réalisé par le fournisseur au-delà, comme indiqué à l'article II-4.
Les opérations de maintenance curative ont pour but de remettre au plus vite, les matériels défectueux dans l'état de fonctionnement conforme aux spécifications techniques du matériel selon les données du constructeur.
Elles comprennent les déplacements du personnel, la main d'œuvre et les pièces nécessaires pour le remplacement et/ou la remise en état des équipements défectueux. Le réglage et l'exécution des vérifications de bon fonctionnement des matériels dépannés sont exécutés après chaque remise en état.
Si l'opération de maintenance nécessite le remplacement de certaines pièces, le remplacement de ces pièces fait l'objet d'un devis réalisé par le fournisseur.
Les jours dits ouvrables, ainsi que les jours fériés sont ceux prévus dans la législation française. Les heures auxquelles le fournisseur peut être contacté sont de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
Pour chaque opération de maintenance curative déclenchée par un appel du client, le fournisseur s'engage à intervenir dans un délai maximum de 72 heures ouvrables.
Chaque appareil dispose d'un système de stockage des données mesurées, d'une capacité de près d'un million d'enregistrements. Ces données peuvent être exploitées au moyen d'un logiciel spécifique de traitement, qui permet d'obtenir plusieurs types de représentations graphiques des données collectées.
Par la présente convention, il est expressément convenu entre les parties, que ces données restent accessibles à tout moment, tant par la collectivité bénéficiaire qui pourra solliciter l'aide de la Subdivision territoriale de la Direction des routes du Conseil général d'Eure-et-Loir pour l'extraction, l'interprétation et la présentation de ces données, que par les services compétents du Conseil général pour alimenter leurs bases de connaissance du réseau routier.
Compte tenu de l'aide financière apportée par le département, la collectivité de Briconville s'engage à faire connaître sur tous ses supports informatifs (ex : site Internet, bulletin d'information…) et/ou promotionnels (ex : affiches) ou dans ses relations avec les médias (ex : communiqué de presse, interview à la presse…), le soutien du Conseil général d'Eure-et-Loir à l'acquisition du radar pédagogique.
La collectivité bénéficiaire pourra aussi utiliser le logo du Conseil général d'Eure-et-Loir après en avoir fait la demande (au 02 37 20 12 00 ou eurelien.fr/logo) dès le début de la convention et pour toute la durée de celle-ci, sur l'ensemble de ses supports informatifs et promotionnels liés à ce sujet.
La charte graphique et/ou le logo du Conseil général étant susceptible d'évoluer, la collectivité bénéficiaire veillera à renouveler cette demande avant chaque nouvelle utilisation.
Afin d'assurer la visibilité de l'opération auprès du grand public, chaque commande de radar pédagogique fera l'objet de deux étapes de communication :
De manière globale, la direction de la communication du Conseil général d'Eure-et-Loir devra être associée à chaque évènement de communication de la collectivité bénéficiaire dans le cadre de l'opération "radar pédagogique".
La présente convention est conclue pour une durée de 3 ans (durée de la période de garantie), à compter de sa date de signature.
Si le client souhaite dénoncer la présente convention, il devra en informer le fournisseur par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard trois (3) mois avant la date souhaitée.
Le coût pour la réalisation de la présente convention est défini comme suit et comporte :
La convention est conclue pour un montant de 3 900,00 € TTC, soit 3 260,87 € HT (Taux de TVA : 19,60 % sauf modification de taux) qui est décomposé de la manière suivante :
Conditions de paiement :
Le paiement de la présente convention sera réalisé sous 30 jours nets suivant la date de signature de celle-ci.
Fait en deux exemplaires originaux.
Bois communal dît de la Barrette section zk n°26.
Suite à un sinistre intervenu courant décembre 2013, il y a lieu de prendre des dispositions pour supprimer ce point noir de cette partie boisée.
Ce bois, ayant servie de décharge par le fait d'occupation non autorisée, il reste de nombreux matériaux et des ferrailles sur ce bois communal.
Afin d'éviter tout risque d'accident, il convient de faire évacuer ces déchets et de rende à la nature le terrain à sa vocation de bois et taillis. Le Conseil Municipal accepte la proposition des Ets PRO TP situé 14, rue du Moulu 28170 LE MAGE.
Le montant du devis estimatif est de 4 bennes à 300 € HT l'unité. Il conviendra de bennes supplémentaires en cas de besoin.
Le Conseil Municipal accepte cette offre. Un arrêté a été rédigé afin d'assurer ces travaux dans des conditions de sécurité.
Après décision des possibilités de fonds de concours 2014, la commune sollicitera Chartres Métropole afin d'obtenir une aide financière concernant les aménagements de sécurité sur les RD 121 et 133, avec l'installation d'un radar pédagogique en entrée de village sur la RD 121.
Le Conseil Municipal sollicite Monsieur le Président du Conseil Général concernant une demande de fonds départemental de péréquation pour l'ensemble des investissements qui a été réalisé en 2013.
Le Maire informe les élus que la demande d'aide financière Agglo / Région concernant les dépenses éligibles du plan isolation sont en cours de finalisation. Dans ce dossier seront retenues les performances, ainsi que la qualité des matériaux, comprenant également les portes et fenêtres. Ces conditions ont été inscrites dans le C.C.T.P. de l'appel d'offres.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal prend acte des propositions concernant le rapport n°1 concernant la compétence défibrillateurs, ainsi que le rapport n°2 concernant pour la compétence lutte contre l'incendie.
Le Conseil Municipal refuse la décision de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées concernant la proposition de charges relative au S.I.P.P.V. pour la piscine des Vauroux. Le Conseil Municipal demande qu'il soit tenu compte du rapport d'observations définitives arrêtées par la Chambre Régionale des Comptes dans sa séance du 1er octobre 2013.
Il est indiqué "que c'est de bon droit que la commune de Mainvilliers revendique la majoration de l'attribution de compensation versée par l'agglomération de Chartres Métropole, afin de prendre en compte les charges nettes que la communauté ne supporte plus depuis la prise du transfert de la compétence correspondante".
Le Conseil Municipal prend connaissance du projet de redécoupage des cantons. Le département d'Eure-et-Loir compte actuellement 29 cantons, et passerait à 15 cantons avec une moyenne de 28596 habitants. La commune de Briconville reste située dans le canton de Chartres Nord-Est, mais sous l'indication "Canton n°4 Chartres-1".
N'apportant pas de modification importante pour la commune, le Conseil Municipal est favorable à cette proposition. Le Conseil Municipal soutient les communes rurales pénalisées par ce découpage administratif du fait de l'éloignement encore plus marqué des services publics.
Le Maire informe les élus des nouvelles dispositions qui doivent être prisent en compte pour les déclarations de candidatures pour les prochaines élections municipales de 2014.
Dans le cadre futur d'aménagement des locaux administratifs de la nouvelle mairie, le Maire informe les élus des diverses possibilités qu'il serait possible de retenir. Ces projets seront évoqués lors du projet de budget 2014.
Dactyl Buro et Ets PRSoft.