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S.C.O.T. de l'Agglomération Chartraine - Etude

Un comerce traditionnel bien représenté

Pourcentage de chiffre d'affaires par type de commerce

Une zone de chalandise étroite

Zone de chalandise

L'agglomération étend son attractivité sur une aire de chalandise peu étendue qui représente 183 650 habitants (hors zone tertiaire).

88 % des chalands interrogés habitent dans le périmètre du S.C.O.T..

Pourcentage de la zone de chalandise

Une évasion faible de 15 %

Marché
théorique
Estimation du C.A.
potentitiel des pôles
Evasion%
Alimentation369 565 762333 687 78635 877 97510 %
Equipement
de la personne
167 866 167146 069 14421 797 02313 %
Equipement
de la maison
197 672 401175 650 74522 021 65711 %
Culture/Loisirs255 781 918231 372 68424 409 23410 %
Services703 419 208551 335 591152 083 61622 %
Total1 694 305 4571 438 115 950256 189 50515 %

Les habitants trouvent globalement sur place la réponse à leur besoins. Contrairement à l'idée généralement avancée, l'évasion commerciale n'est pas seulement due à l'attractivité des pôles franciliens ou orléanais, elle s'explique aussi par le fait que les chalands résidant hors de l'agglomération trouvent à proximité de leur lieu de résidence les services dont ils ont besoin.

Ainsi, 74 % de l'évasion s'effectue vers des centres-villes (majoritairement situés dans l'arrondissement chartrain).

26 % de l'évasion s'effectue vers des grandes surfaces (du Loiret, de la région parisienne et des autres agglomérations d'Eure-et-Loir).

Hiérarchisation des pôles

Chiffre d'Affaires potentiel des pôles les plus significatifs

Le centre-ville de Chartres et le centre commercial Carrefour totaliset 57 % des actes d'achats réalisés.

Les leins entre ces deux pôles sont forts : 29 % des chalands du pôle Carrefour se rendent aussi dans le centre-ville, 51 % des chalands du centre-ville se rendent aussi dans le pôle Carrefour.

Si l'attraction de chalands dans le centre-ville de Chartres bénéfie aux pôles périphériques, l'inverse est moins vrai.

Pourcentage de chalands provenant de l'extérieur du périmètre du S.M.E.P.

La zone de Barjouville, les pôles Géant et Carrefour, ainsi que le centre-ville génèrent des zones de chalandises élargies.

La fréquentation des pôles

Taux de fréquentation au moins 3 fois par semaine significatifs

Les pôles de proximité connaissent une fréquentation élevée qui s'affranchit de la présence des grands pôles commerciaux.

Taux de fréquentation au moins 1 fois par semaine significatifs

Les pôles fréquentés une fois par semaine sont ceux qui bénéficient de la présence d'une grande surface à dominante alimentaire.

Les opportunités ?

Les grands surfaces à dominante alimentaire

Les grandes surfaces à dominante alimentaire créent peu d'opportunités car elles agissent peu sur la zone de chalandise.

Les grands surfaces de bricolage

La complémentarité entre les grandes surfaces de bricolage influe sur la zone de chalandise.

Les magasins de meubles et décoration

Les opportunités reposent sur la complémentarité entre les enseignes de décoration en centre-ville et les magasins de meubles en périphérie.

Les magasins d'équipement de la personne

Attirer la clientèle par une offre d'enseignes nationales en centre-ville est un atout à exploiter.