Chartres Métropole Eurelien.fr : Conseil départemental d'Eure-et-Loir Site officiel de la Région Centre-Val de Loire

S.C.O.T. de l'Agglomération Chartraine

Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération Chartraine

Le Schéma de COhérence Territoriale (S.C.O.T.) est un document de planification urbaine régit par le code de l'Urbanisme. Il relève des compétences du Syndicat Mixte d'Etudes et de Programmation (S.M.E.P.) qui, par délibération du 18 novembre 2002, a prescrit la révision du Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération chartraine (S.C.O.T.).

Le 27 septembre 2004, Syndicat Mixte d'Etudes et de Programmation a réuni les commerçants du bassin de vie chartrain pour leur présenter les principales orientations du Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération chartraine en matière de développement commercial.

La stratégie de développement commercial retenue par les élus du S.M.E.P., représentant 38 communes urbaines et périurbaines, s'est appuyée sur les travaux de révision du S.C.O.T. et sur les réflexions de la C.C.I. d'Eure-et-Loir, à laquelle le S.M.E.P. avait commandé une étude sur "les flux de consommation et les comportements d'achats".

Les étus se sont accordés sur :

UNE PROSPECTIVE : 130 000 habitants à l'horizon 2020 contre 113 000 à ce jour sur le S.C.O.T.

UN PRINCIPE : le maintien de l'équilibre existant, qui repose sur une répartition des rôles entre le coeur de l'agglomération, les pôles de proximité et les pôles péripériques.

L'étude des flux de consommation et des comportements d'achats à la Chambre de Commerce et de l'Industrie (C.C.I.) d'Eure-et-Loir a porté sur les 38 communes du périmètre du S.C.O.T. Deux types d'enquêtes ont été conduites :

L'analyse des pratiques commerciales a apporté des éléments de réflexion en matière de fréquentation commerciale et de possibilité de création.